RWW, tendances 2008

mai 31st, 2008 · No Comments ·

Je suis un lecteur fidèle de Read/Write Web
comme les 215.000 abonnés de leur flux RSS. C’est pour moi le meilleur site d’information sur les technologies et les tendances du web. Leurs billets sont longs, denses et sont souvent lieux de réflexion et de débats. S’ils ne publiaient pas 10 billets par jour, j’aurais sûrement entrepris l’importation et la traduction de leur contenu ici en France. Le positionnement est différent de celui de Techcrunch, qui s’oriente plutôt sur l’information des sociétés et des produits.

Aujourd’hui j’ai décidé de relayer un slideshow de RWW qui liste les grandes tendances du web à venir. J’admire beaucoup le travail de cette équipe de rédacteurs aux profils éclectiques, ils ont encore une fois su effectuer une synthèse très juste des grands changements à venir.



 

Points clés:

  • Le web 2.0 définit une période historique/temporelle (cf. la présentation de Nova Spivack).
  • L’information non structurée va se transformer en données structurées, préparant la voix à un web plus intelligent. Les sites webs deviennent des web service. 90% de l’activité de Twitter passe par son API. Certains vont même plus loin dans cette attitude « web service ».
  • Développement du web sémantique (W3C, GGG) (ex: DbPedia)
  • Applications sémantiques. Qui peuvent être différentes de la vision du W3C, il faut que je fasse un article la dessus. (ex: OpenCalais)
  • L’ouverture des réseaux sociaux. Un sujet qui pourrait d’ailleurs croiser la route du web sémantique, puisqu’il s’agit de portabilité des données.
  • Le retour en force des standards (OpenID, OpenSocial, DataPortability, APML).
  • Le Mobile Web, révolutionné avec l’iPhone.
  • L’augmentation des processus de recommandation.

Bon il me reste plus qu’à écrire un article sur l’iPhone et un sur Amazon et j’aurais au final tout couvert sur W3F 😉

Tags: Amazon · Communauté · Data Portability · DBpedia · OpenID · W3C · Web 2.0 · Web 3.0 · Web Sémantique