Pendant ce voyage nous sommes allé faire un tour dans le centre R&D de mocospace. Société dont le siège est en Californie mais dont la R&D est entièrement basée en Israël. Mocospace est le 5e site mobile sur le marché américain. C’est un véritable réseau social dédié aux téléphones portables. Un site classique existe, mais la grande majorité de l’utilisation se fait sur mobile.
Pour une fois nous n’avons pas eu comme interlocuteur un CEO beau parleur mais le geek en chef, le fameux Chief Software Architect, c’était l’occasion de récupérer des informations un peu différentes… Surtout que le pauvre homme n’avait pas dormi depuis 2 semaines, son itération de développement finissait dans 2 jours, ses serveurs (java) plantaient en chaine, et la scalability de la base de données était difficile à gérer. Bref il était dans des conditions optimums pour répondre à mes questions 🙂
Pendant la présentation du service nous avons vu bon nombres de photos et de vidéos au contenu très discutable qu’il a essayé de cacher avec maladresse. La validation des contenus est outsourcée en chine, encore une preuve que le monde est plat, cependant il y a tellement de contenu à passer en revu, que même une armée de chinois ne pourrait pas vérifier 100% des uploads. Bref ils ont maintenant décidé d’utiliser la communauté pour auto-administrer le contenu.
Mais ce n’est pas là ou je veux en venir. Le point intéressant est que leur stratégie était de devenir le premier réseau social sur mobile. Ce qui est confirmé par les profils utilisateurs placardés sur tous les murs de la société, profils qui n’ont rien à voir avec la population de leur site, cette dernière est beaucoup moins hétérogène. En effet mocospace est au jour d’aujourd’hui peuplé très majoritairement par des afro-américains et des ispano-américains, marché de taille mais de niche, qui réduit considérablement les possibilités de croissance de l’entreprise. La parallèle entre mocospace et MySpace est confirmé par notre interlocuteur, la majorité de leurs utilisateurs proviennent de la plateforme MySpace qui a des caractéristiques communes (tant visuelles que communautaires). Si la verticalisation des SNS vous intéresse je vous recommande de vous replonger dans ce billet ou de lire les travaux de Danah Boyd.
Web mobile et Web, même histoire, les portails verticaux s’imposent à l’insu du marketing.
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