J’écrivais il y a quelques jours que le web rencontrait le monde réel. Pas de meilleur illustration que YouTube qui organise le 22 novembre un événement tout à fait remarquable: le youtube/live! Ce sera l’occasion pour la gen Y, génération 2.0, de se retrouver autour de la culture qu’ils ont eux même crée. Car c’est bien cela dont on parle, des jeunes accrocs à un web qui est devenu leur média de prédilection, ils y ont façonné leurs idoles, crée leur propre culture. Et moi je suis fan de ce genre de truc, vous le savez 🙂 Vous retrouverez notamment les héros de « Chocolate Rain » (vu 30 millions de fois), le show « will it blend » (plusieurs millions par épisode) et vous recevrez sûrement des calins gratuits.
Je pense que Dailymotion a tout intérêt à faire ce genres d’événements en France. Le terrain est particulièrement propice, à l’image de la chanson du dimanche qui remplit déjà les salles. Au passage on notera leur nouveau site internet avec leur DVD en home page. La rentré est aussi l’occasion de changer de plateforme diffusion ? Adieu Dailymotion, bonjour MySpace, je serais curieux de connaitre la nature du deal.
Allez un petit pour la route…
J’ai eu le grand plaisir de co. organiser à l’ESCP-EAP un rassemblement d’entrepreneurs et d’acteurs du web proches de l’école. A cette occasion nous avons reçu Ouriel Ohayon, éditeur de Techcrunch France et manager d’Lgilab, fond d’investissement en Israël. J’avais déjà rencontré Ouriel à Tel Aviv en début d’année, sa venu à l’ESCP était l’occasion ne prolonger nos discussions. Alors Ouriel, le prochain Google sera-t-il français ?
Les points clés de sa réponse…
Education et mentalité
Malheureusement les étudiants français pensent toujours que le meilleur chemin passe par une carrière dans une grande société du CAC.
L’entrepreneuriat ne devrait pas être un master mais enseigné tout au long de la scolarité.
En France en cas d’échec nous sommes des loosers nés et en cas de réussite nous devenons des héros maudits.
Les écoles devraient financer les projets des étudiants (comme en Israel).
Il faut revaloriser le statut de l’entrepreneur !
Financement
En France les Venture Capitals sont plus « Capital » que « Venture ». (traduction: les capitaux risqueurs français prennent moins de risques que leurs homologues américains).
Les VC US s’implantent massivement en Israël, pourquoi pas en France ?
Notre capacité d’investissement n’a tout simplement rien à voir.
Dailymotion, crée avant Youtube aurait pu devenir un leader mondial du web. Malheureusement pendant que Dailymotion levait 6 millions d’euros, Youtube eux, levaient 25 millions avec Sequoia Capital, le VC le plus réputé de la Silicon Valley. Donc plus d’argent et surtout de l’argent plus intelligent.
Et le problème continu (LastFM vs Deezer, etc…), nos start-up françaises restent des « targets ».
En Israël le problème n’est pas le même, il n’y a pas de marché local. Il faut donc lever de l’argent et partir sur l’international.
Autres problématiques et conseils
En France, nous sommes très forts pour faire des sites en français.
Nous ne retrouvons pas le melting-pot culturel de la Silicon Valley ou d’Israël.
Meilleur targeting aux Etats-Unis avec leur noyau de geeks. Un service comme twitter peut avoir 3 millions d’utilisateurs…
Entourez vous d’un mentor… si c’est possible… Malheureusement les entrepreneurs webs expérimentés ne courent pas les rues de Paris.
Merci à tous les participants.
Merci à l’ESCP, au GTI Lab et à Daniel Rouach pour l’organisation.
Je profite de la découverte de cette vidéo pour poser la question suivante: que se passe-t-il quand le web rencontre le monde réel?
Pour l’instant les entreprises, les médias et les communautés se projettent sur la toile de manière unilatérale. Mais que ce passera-t-il quand le web débordera sur le monde « réel »? On en voit déjà les premiers effets avec l’évolution du web mobile et Google qui s’étend sur des marchés offlines. A vrai dire, je ne sais pas vraiment vers quoi nous allons, et je ne me risquerais pas à faire de la prospective à 10 ans. Par contre, ce dont je suis certains, c’est que nous allons assister au combat de deux visions:
1) Le web est une machine qui doit servir l’humanité. Un super calculateur qui nous connait, connait nos besoins, nos envies, nos faiblesses et qui pourra faciliter notre vie. Nous serons alors libre de nous concentrer sur la partie créative de nos cerveaux, chose qu’aucun ordinateur n’est capable de répliquer.
2) Nous ne voulons pas être dépendent de la machine car les interactions sociales sont la vraie richesse du web. Nous ne laissons pas l’ordinateur décider à notre place, nous l’utilisons pour faciliter l’agrégation d’informations utiles à nos prises de décisions.
Intéressant combat entre deux visions donc:
Le web en tant que machine VS Le web en tant que réseau social
Pour moi il y aura combat puis convergence de ces deux mondes. C’est comme cela que nous verrons apparaître des applications web à la fois tournées vers l’utilisateur et ouvertes technologiquement au reste du web. En route pour le web 3.0… 🙂
Autre point intéressant dans cette vidéo. Le monsieur de chez Google admet qu’il n’est pas facile de comprendre le sens d’une phrase. La syntaxe n’est qu’une maigre partie du problème. Preuve à l’appuie, supporters de Mac Kain et d’Obama ne se comprennent pas, et pourtant ils parlent la même langue. J’avais eu très exactement cette discussion avec Cratyle lors de notre première rencontre et pour une fois il avait raison ;), il n’y a pas de synthèse sémantique possible sur un sujet car chacun à sa propre vision, unique. Le web sémantique aura donc bien du mal à créer des ontologies sur des sujets aussi larges que la politique ou la religion, mais à mon avis, a beaucoup d’avenir dans les sciences et la circulation des données.
On touche peut-être ici au fond du problème… La machine ne sera jamais capable de nous comprendre globalement, sauf si elle s’attache à tous nous comprendre un à un.