Le prochain Google sera-t-il français ? Par Ouriel Ohayon…

septembre 25th, 2008 · 1 Comment ·

J’ai eu le grand plaisir de co. organiser à l’ESCP-EAP un rassemblement d’entrepreneurs et d’acteurs du web proches de l’école. A cette occasion nous avons reçu Ouriel Ohayon, éditeur de Techcrunch France et manager d’Lgilab, fond d’investissement en Israël. J’avais déjà rencontré Ouriel à Tel Aviv en début d’année, sa venu à l’ESCP était l’occasion ne prolonger nos discussions. Alors Ouriel, le prochain Google sera-t-il français ?

Les points clés de sa réponse…

Education et mentalité

  • Malheureusement les étudiants français pensent toujours que le meilleur chemin passe par une carrière dans une grande société du CAC.
  • L’entrepreneuriat ne devrait pas être un master mais enseigné tout au long de la scolarité.
  • En France en cas d’échec nous sommes des loosers nés et en cas de réussite nous devenons des héros maudits.
  • Les écoles devraient financer les projets des étudiants (comme en Israel).
  • Il faut revaloriser le statut de l’entrepreneur !

Financement

  • En France les Venture Capitals sont plus « Capital » que « Venture ». (traduction: les capitaux risqueurs français prennent moins de risques que leurs homologues américains).
  • Les VC US s’implantent massivement en Israël, pourquoi pas en France ?
  • Notre capacité d’investissement n’a tout simplement rien à voir.
    Dailymotion, crée avant Youtube aurait pu devenir un leader mondial du web. Malheureusement pendant que Dailymotion levait 6 millions d’euros, Youtube eux, levaient 25 millions avec Sequoia Capital, le VC le plus réputé de la Silicon Valley. Donc plus d’argent et surtout de l’argent plus intelligent.
  • Et le problème continu (LastFM vs Deezer, etc…), nos start-up françaises restent des « targets ».
  • En Israël le problème n’est pas le même, il n’y a pas de marché local. Il faut donc lever de l’argent et partir sur l’international.

Autres problématiques et conseils

  • En France, nous sommes très forts pour faire des sites en français.
  • Nous ne retrouvons pas le melting-pot culturel de la Silicon Valley ou d’Israël.
  • Meilleur targeting aux Etats-Unis avec leur noyau de geeks. Un service comme twitter peut avoir 3 millions d’utilisateurs…
  • Entourez vous d’un mentor… si c’est possible… Malheureusement les entrepreneurs webs expérimentés ne courent pas les rues de Paris.

Merci à tous les participants.
Merci à l’ESCP, au GTI Lab et à Daniel Rouach pour l’organisation.

On se refait ça très vite !

Tags: Israel · Média


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