Leweb3 2007: les points clés

posted on décembre 28th, 2007 ·

J’ai profité de mes dernières soirées de 2007 pour regarder les 33 vidéos de la conférence leweb3. La moyenne des vidéos étant de 20 minutes, je m’étais fait une petite réserve de pop-corn. Cette conférence a eu lieu à Paris les 11 et 12 décembre derniers et a réuni au même endroit tous les plus grands acteurs du web français, si ce n’est européen. Dans ce genre de rassemblement le prix du ticket est souvent amorti par le réseau de contact que vous vous créez dans les couloirs. Ceci dit les conférences valent toujours le coup, en tout cas j’ai pris plaisir à regarder les panels suivants:

J1-05-Why books and school lectures still exist
Hans Rosling
Déjà présent au web3 l’an dernier, Hans Rosling partage son message avec toujours autant de punch. Etant fan de ses présentations et de sa vision optimiste du monde, je me suis logiquement régalé. Autre point intéressant, il semble que Google mette à la disposition de Hans de la puissance de calcul pour réaliser ses animations. Vous pouvez vous aussi jouer comme le fait Hans sur ses vidéos: http://tools.google.com/gapminder.

J1-06-What is social about design
Philippe Starck
Je ne connaissais pas ce personnage haut en couleur (chacun voyage), en tout cas son accent va faire plaisir à beaucoup ! Ce que j’ai retenu de son discours: « La vision dirige le design » et « Tout élément superflu est par nature superflu ». Pour résumé votre design doit être quelque chose de sobre tout en mettant en avant les valeurs de votre entreprise. Le web 2.0 est plutôt bon sur le 1er point, peut être moins sur le second. A méditer également cette citation: « La bionique permet de créer de très petites valises car nous savons bien qu’un jour nous devrons nous échapper de la terre, et cela avant l’explosion du soleil ». On peut voir ça comme ça…

J1-09-Storytelling and technology – evolution of society
June Cohen
June raconte comment TED, via ses présentations très humaines et de haute qualité arrive à toucher ses utilisateurs. Internet n’est pas un simple média d’information, il aussi est capable de modifier les croyances, voir même les valeurs d’une personne, c’est à dire influencer un public à son degré le plus élevé. Je me suis complètement reconnu dans son discours puisque ma vision du monde a changé après avoir regardé la présentation de Hans Rosling, tout d’abord diffusée sur TED.

J2-04-Why Enterprise 2.0…isn’t
JP Rangaswami
Super talk autour de l’entreprise 2.0. J’ai été frappé par la ressemblance des points abordés ici et lors de ma conférence avec blueKiwi.
Notamment autour du facteur générationnel et de l’adoption des nouvelles technologies de communication par les jeunes générations. Dans les années à venir nous allons faire face à un gros problème générationnel concernant l’intégration de ces jeunes qui vont être de plus en plus en décalage d’un point de vu technologique. Carlos Diaz expliquait ce dérèglement majeur avec l’exemple de l’e-mail, qui est à un bout de la chaine « trop high-tech pour être utilisé, on préfère le bon vieux courrier » et de l’autre « trop vieux, on communique par message privé sur les réseaux sociaux ». L’autre point intéressant, que je trouve même complètement pertinent, est le cas Google avec ses 20% de temps alloués à des projets personnels. La question soulevée est la suivante: « Que font-ils pendant les 80% restants ? ». Ils se font chier ? Ils bossent sur quelque chose qu’ils n’aiment pas ? L’entreprise 2.0 devrait être un lieu ou chacun s’épanouit dans son travail de tous les jours. Utopie ?

J2-05-Defining today’s innovation A recap of the start-up competition_1
Pas grand chose à dire à part que le niveau des start-ups présentées a l’air catastrophique. En tout cas elles ont des gros problèmes à répondre à un besoin. Vous pouvez traduire ça par:  » c’est bien joli mais ça sert à rien, vous vous ferez pas une tune, on investira jamais ». J’ai testé g.ho.st aujourd’hui, je n’ai pas compris à quoi ça servait, ça marche très mal, bref, c’est vraiment de la merde.

J2-09-Interface Design and user Experience
Shahramizadi
Présentation d’un chercheur anglais financé par Microsoft. Ca m’a fait réfléchir au futur du PC et du design d’une manière générale, on est vraiment plus très loin de minority report.

J2-15-A Big Idea Connecting the world through film
Delia Cohen
Delia présente un événement tout à fait passionnant: Pangea Day. L’objectif est de créer un film qui sera regardé en même temps par des gens du monde entier (je ne sais pas comment ils vont gérer le décalage horaire), rendez-vous le 10 mai prochain. Ca me fait penser que l’initiative b4bw, blogger for a better world, était né au web3 l’an dernier, quand est il aujourd’hui ?

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Les crunchies

posted on décembre 23rd, 2007 ·

Les crunchies s’apprêtent à élire les meilleures start-up de l’année 2007. Les prix sont répartis en plusieurs catégories dont une qui m’intéresse tout particulièrement: « Le prix de la meilleur innovation/réalisation technologique ». Les 5 finalistes sont Earthmine, Like, Move Networks, Twine et Viewdle. Pour moi trois de ces candidats sortent du lot technologiquement parlant. Twine bien évidement, mais aussi Move Networks et Viewdle. Je pense que le web a énormément de retard sur la vidéo en ligne et je pense que c’est en parti du à une question technologique, voir mon billet sur Flash. Viewdle permet d’identifier des personnes dans une vidéo, c’est à dire que cette société arrive à faire ressortir du sens de ce format jusqu’à lors complètement opaque. Move Networks quand à elle a mis en place une technologie ultra performante et lowcost de streaming HD, un format vidéo haute qualité. Je vous conseil d’allez voir leur démo, qualité d’image exceptionnel et zéro buffering.

N’oubliez pas d’aller voter !

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La seconde vidéo de Twine

posted on décembre 20th, 2007 ·




Twine continue de passer inaperçu en France. Quel dommage quand on considère non seulement la révolution technologique qu’ils promettent ainsi que leur vision tout aussi novatrice. Je postais il y a un mois, la première vidéo de leur produit. Aujourd’hui Nova Spivack présente Twine dans une vidéo d’une heure dense en information. Voici mon compte rendu.

Tout d’abord comme je le supposais dans la première vidéo, Twine se définit comme un lieu enrichissant vos connaissances. Toutes vos données sont stockées sur votre Twine et vont devenir, grâce à des procédés sémantiques, plus intelligentes. Twine intègre donc des collecteurs d’information partout ou vos données et vos connaissances transitent: desktop, boite mail, navigateur web. En 1 clic vous pourrez twiner un dossier entier contenu sur votre ordinateur. Vous pourrez configurer votre boite mail pour envoyer une copie de tous vos mails reçus et envoyés vers Twine. Et bien sûr un plugin sur votre navigateur vous permettra de bookmarker et classer les pages et éléments webs qui vous importent. Vous pouvez bien évidemment importer vos données personnelles présentes sur d’autres sites: Youtube, Flickr, Facebook, etc.Une fois twinées, vos données sont sémantisées et des mots clés sont générés automatiquement. La génération de ces mots clés était tout à fait pertinente dans sa démo alors que le sujet du Twine a été défini par l’interviewer: l’Irlande. Un Twine regroupe des informations relatives à une personne, un sujet ou un groupe. Un Twine est par défaut gratuit et ouvert et je trouve qu’en faisant payer les twines privés le business model se retrouve en adéquation avec la vision de Nova et plus généralement du W3C. Pas d’information pour l’instant sur le prix mais on peut supposer qu’il sera très abordable, l’objectif de Twine étant de devenir mainstream. Nova Spivack dans la vidéo laisse d’ailleurs transparaître son envie de concurrencer Google, pas plus de détails sur les possibilités de développement futur mais peut être quelques pistes…

Si le moteur technologique de Twine est vraiment à la hauteur de leurs promesses, Nova Spivack et son équipe vont avoir très vite entre leurs mains des données très pertinentes, de grande qualité et classées. Twine commence à construire le GGG de Tim Berners Lee, le Giant Global Graph dont le Social Graph n’est qu’une infime partie. Il faut être conscient que plus Twine va grandir plus la valeur de chaque information va augmenter car enrichie par de nouvelles données. Cependant cela ne va pas se faire du jour au lendemain et leur évolution va dépendre principalement de leurs early-adopters. Si la communauté est constituée de 90% de geeks, Twine sera pertinent que sur des sujets geek. Le vrai défi de Twine est donc d’accéder à des communautés très variées et populariser son service auprès de la masse. Ce qui va être difficile, mais pas impossible. Nous en serons plus dans quelques mois quand l’alpha deviendra une vraie beta privée, 15.000 personnes attendent aujourd’hui un compte.

Autre information qu’il ne faut pas oublier, Twine est un projet avec 4 ans de R&D derrière lui. Ils ont construit des services annexes qui semblent tout à fait novateurs. Tout d’abord en fonction de comment vous parcourez la page, comment vous cliquez, comment vous scrollez sur les articles, Twine va être capable de définir quelles informations vous intéressent, quelles informations vous avez déjà lues, regardées, écoutées. Twine est également un wiki géant, toutes vos données sont versionées ! Et enfin Twine nous prépare de nouveaux modes de visualisation, mais pas plus d’info à l’heure actuelle.Je ne sais pas vraiment comment conclure cet article. Je vous laisse le faire…

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