Steal this film

posted on janvier 2nd, 2008 ·

Sans doute l’un des meilleurs films de l’année 2007 sur les médias même si il sera principalement connu dans cette nouvelle année 2008. Steal this film est une oeuvre tout à fait remarquable qui nous explique la nouvelle révolution de l’information qui est en marche depuis plusieurs années. Pourquoi « nouvelle révolution de l’information » ? Nouvelle, car l’imprimerie aura elle aussi amené sa propre révolution culturelle. Une révolution qui aura abouti après une réelle guerre de l’information, une information qui n’a plus été contrôlée par une poignée mais partagée avec la masse. Les pouvoirs sont bien souvent renversés lors de ces révolutions culturelles, internet va-t-il lui aussi renverser les pouvoirs en place? Les tribus vont-elles reprendre le pouvoir? Les affrontements entre le monde du peer-to-peer, les majors du disque et Hollywood sont des exemples très parlant. Il ne faut pas oublier que l’information est déjà copiée, modifiée, analysée et commentée sur le web (www), car l’information y est principalement textuelle, donc plus facile à modifier et à diffuser. Regardez les blogs traitant une actualité de niche, toujours à la pointe de l’information, n’est ce pas un parfait exemple montrant bien notre « besoin de création ». Et regardez les billets de l’agence France presse tout de suite repris par les sites d’information et les bloggeurs, cela ne montre-t-il pas notre besoin de « copier » pour ensuite « créer »? Je crois profondément à cette théorie sociale du partage et du mimétisme. Mais peut-on vraiment parler de théorie ? Les gens aiment partager et remixer eux même leurs morceaux de musique, c’est un fait. J’ai moi même été un grand DJ à une époque même si les retours de mon entourage n’étaient pas très encouragent 🙂 La révolution est donc en marche et nous sommes sans le savoir les premiers acteurs… Les journaux papiers prennent déjà de pleine face cette révolution, la radio va la sentir vraiment quand nous aurons internet dans nos voitures et donc accès aux millions de web-radio. Il ne reste plus qu’un seul format luttant encore, la vidéo, car plus lourde, plus difficile à diffuser, donc plus facile à contrôler. L’arrivée de la fibre optique risque bien de pulvériser cette dernière barrière. Et cela avec l’aide de la nouvelle génération que j’appelle les « natifs du web 2.0 », en gros les moins de 15ans, dont l’adolescence est déjà très marquée par la création et le partage sur internet. La notion de « social media » prend tout son sens.

2008 promet d’être une année encore très intéressante.

Je vous invite à télécharger ce film passionnant via torrent, il existe plusieurs versions disponibles: divx, dvd, ipod, HD.
Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas installer un client bitTorrent, j’ai uploadé le film ici: clic-droit enregistrez-sous. Des streams sont aussi disponibles sur google vidéo et joox.
Il existe actuellement des sous-titres en anglais, j’ai traduit en français les premières phrases sur wiki subtitle. Si vous avez aimé le film je vous invite à m’aider à traduire la suite.

Et un petit sondage amusant…

→ 9 CommentsCatégories: Média · Vidéo · Web 2.0

Les blogs: Politique VS Gastronomie

posted on décembre 29th, 2007 ·

Je discutais dernièrement avec l’auteur de Cratyle, un blog politico-médiatique que j’aime bien. Et monsieur Cratyle m’expliquait l’émergence des blogs politiques dans la blogosphère de manière tout à fait logique: « les politiques adorent les médias car pour eux c’est vital ». Internet étant le nouveau média, les politiques (ou acteurs du monde politique) se sentent obligés de participer et de diffuser leurs idées. D’ailleurs certains devraient éviter. Quel rapport avec Wikio ? Tout simplement car Wikio fournit une page de classement des blogs français et monsieur Cratyle me soutenait que les blogs politiques étaient la deuxième famille de blogs après les High-Tech. Personnellement étant français, j’aime bien bouffer, et je me suis dit que mes très chères compatriotes aussi. Je vous propose donc un petit match: politique VS gastronomie, quel est le 1er intérêt des français ? Je met de côté les blogs high-tech car internet pullule de geeks comme moi.

TOP 10:

  • High-Tech: 8 (80%)
  • Politique: 2 (20%)
  • Gastronomie: 0 (0%)

Ah! Quand même 20% de blogs politiques dans le TOP10. Ca commence mal pour Maïté et ses copines.
Grosse pression des blogs High-Tech qui font un départ fulgurent en prenant tout de suite 80%.

TOP 50:

  • High-Tech: 30 (60%)
  • Politique: 5 (10%)
  • Gastronomie: 4 (8%)

Bon retour de Jean-Pierre Coffe qui revient au coude à coude. On observe une chute de 20 points des blogs High-tech qui ne représentent plus que 60%.

TOP 100:

  • High-Tech: 48 (48%)
  • Politique: 10 (10%)
  • Gastronomie:14 (14%)

Incroyable !! Les blogs gastronomiques devancent la politique de 4 points sur le fameux TOP100.
Cratyle se mord les doigts.

TOP 300:

  • High-Tech: 113 (37%)
  • Politique: 37 (12,3%)
  • Gastronomie: 36 (12%)

Sur la ligne d’arrivée les blogs politiques arrachent la seconde place 🙁 avec un score tout à fait raisonnable de 12,3%. Sans doute grâce aux dernières photos de Carla Bruni. On note aussi la dégringolade des blogs high-tech, qui sont sûrement mieux structurés, mieux référencés et donc confortablement installés dans le TOP10, mais qui sur le long terme se retrouvent rattrapés par les autres catégories. Je serais très intéressé de voir la courbe de la longue traine des blogs français.

→ 3 CommentsCatégories: Uncategorized

TED: Les idées qui méritent d’être partagées

posted on décembre 28th, 2007 ·

Pardon pour la traduction du titre « ideas worth spreading », c’était pas évident, même si je pense être pas très loin du concept: le contenu de qualité doit être mis en avant. Si vous parlez anglais, je vous conseil très fortement le visionnage de la vidéo suivante. Pour en profiter au maximum je vous conseil de vous mettre dans une ambiance calme, sans perturbation extérieur et profiter du show en plein écran. Après la visualisation je vous conseil la lecture du commentaire technique de Guy Kawasaki.



 
 
Pourquoi je publie cette vidéo sur mon blog ? Car beaucoup de monde (surtout dans les vieux médias) pensent que le contenu généré par la masse est forcément non professionnel, donc mauvais. Or nous sommes tous des professionnels, nous avons tous des métiers, des connaissances, des discours à partager. TED met à la lumière les plus discours les plus incroyables, des artistes, des personnalités hors du commun. TED partage des discours, ce que je peux déjà faire, c’est partager les vidéos de TED avec vous. 
 

→ 4 CommentsCatégories: Vidéo