Steal this film

janvier 2nd, 2008 · 9 Comments ·

Sans doute l’un des meilleurs films de l’année 2007 sur les médias même si il sera principalement connu dans cette nouvelle année 2008. Steal this film est une oeuvre tout à fait remarquable qui nous explique la nouvelle révolution de l’information qui est en marche depuis plusieurs années. Pourquoi « nouvelle révolution de l’information » ? Nouvelle, car l’imprimerie aura elle aussi amené sa propre révolution culturelle. Une révolution qui aura abouti après une réelle guerre de l’information, une information qui n’a plus été contrôlée par une poignée mais partagée avec la masse. Les pouvoirs sont bien souvent renversés lors de ces révolutions culturelles, internet va-t-il lui aussi renverser les pouvoirs en place? Les tribus vont-elles reprendre le pouvoir? Les affrontements entre le monde du peer-to-peer, les majors du disque et Hollywood sont des exemples très parlant. Il ne faut pas oublier que l’information est déjà copiée, modifiée, analysée et commentée sur le web (www), car l’information y est principalement textuelle, donc plus facile à modifier et à diffuser. Regardez les blogs traitant une actualité de niche, toujours à la pointe de l’information, n’est ce pas un parfait exemple montrant bien notre « besoin de création ». Et regardez les billets de l’agence France presse tout de suite repris par les sites d’information et les bloggeurs, cela ne montre-t-il pas notre besoin de « copier » pour ensuite « créer »? Je crois profondément à cette théorie sociale du partage et du mimétisme. Mais peut-on vraiment parler de théorie ? Les gens aiment partager et remixer eux même leurs morceaux de musique, c’est un fait. J’ai moi même été un grand DJ à une époque même si les retours de mon entourage n’étaient pas très encouragent 🙂 La révolution est donc en marche et nous sommes sans le savoir les premiers acteurs… Les journaux papiers prennent déjà de pleine face cette révolution, la radio va la sentir vraiment quand nous aurons internet dans nos voitures et donc accès aux millions de web-radio. Il ne reste plus qu’un seul format luttant encore, la vidéo, car plus lourde, plus difficile à diffuser, donc plus facile à contrôler. L’arrivée de la fibre optique risque bien de pulvériser cette dernière barrière. Et cela avec l’aide de la nouvelle génération que j’appelle les « natifs du web 2.0 », en gros les moins de 15ans, dont l’adolescence est déjà très marquée par la création et le partage sur internet. La notion de « social media » prend tout son sens.

2008 promet d’être une année encore très intéressante.

Je vous invite à télécharger ce film passionnant via torrent, il existe plusieurs versions disponibles: divx, dvd, ipod, HD.
Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas installer un client bitTorrent, j’ai uploadé le film ici: clic-droit enregistrez-sous. Des streams sont aussi disponibles sur google vidéo et joox.
Il existe actuellement des sous-titres en anglais, j’ai traduit en français les premières phrases sur wiki subtitle. Si vous avez aimé le film je vous invite à m’aider à traduire la suite.

Et un petit sondage amusant…

Tags: Média · Vidéo · Web 2.0


9 responses so far ↓