San Francisco #2: Sequoia Capital

posted on janvier 28th, 2008 ·

L’une des choses qui m’a marqué lors de ce premier voyage dans la bay de San Francisco est l’écosystème qui s’est crée en 25 ans. Ce sujet est assez large car cet ecosystème est constitué de nombreux acteurs très différents: universités prestigieuses, juristes, business angels, venture capitalists, incubateurs, bloggeurs, et bien sûr les sièges d’un grand nombre de sociétés du NASDAQ. Dans ce premier article je vous propose un petit aperçu de ce qui se fait de mieu en terme de VC (venture capital): je vous présente Sequoia Capital.

Sequoia a réalisé des investissements dans un très grand nombre de société, ces financements s’effectuent à différents niveaux, différentes étapes dans la vie d’une société. En phase dit de « seed stage », au moment de la création de la société, Sequoia apporte non seulement de l’argent mais aussi leur expérience. La jeune société peut rester héberger plusieurs mois dans les locaux de Sequoia. Sequoia a ainsi accueilli YouTube, Plaxo, Cast Iron, and Mark Logic. Montant investi à ce niveau: entre $100k et $1M. La deusième phase dit de « early stage » va permettre de financer le développement de l’entreprise. A ce niveau l’entreprise a en général ses premiers utilisateurs/clients, les early-adopters, et des perspectives de croissance quantifiables plus précisement. A ce niveau Sequoia investit entre $1M et $10M. En général les entreprises à cette étape sont relativement jeunes et seuls les bons fonds seront capables de faire la différence entre une start-up de second rang et le prochain Google. Sequoia n’a pas ce problème, ils ont investi dans les dernières années sur: Apple, Google, Oracle, Cisco, Yahoo, Nvidia, Youtube, LinkedIn, 3Com, FON, PayPal, et j’en passe, la liste est impressionante… La dernière étape de financement « Growth Stage » est comprise entre $10M et 50M$ mais c’est une autre histoire, puisque l’entreprise est déjà mature et a fait ses preuves.

Sequoia s’est discerné tout particulièrement ces dernières années en investissent dans des jeunes entrepreneurs sans expériences préalables. C’est ce qui différencie Sequoia des autres VC, ils ne vont pas nécesserement chercher des sérials-entrepreneur sur leur n-ième création. D’après ce que j’ai entendu, vous n’aurez aucun problème à joindre des gens de Sequoia ainsi que d’avoir un rendez-vous, par contre ne vous ratez pas, il n’y en aura pas de deusième. Autre point important, lesVCs aiment bien avoir leurs sous près d’eux, c’est à dire que vous ne pourrez pas lever d’argent chez Sequoia si vous n’êtes pas dans la sillicon valley. Et je vous déconseil de faire l’allez-retour tous les week-en, le décallage horaire fait assez mal 🙂

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DataPortability – connect.share.control.remix

posted on janvier 24th, 2008 ·

Le groupe Data Portability vient de publier sa ligne de conduite pour la réalisation de ses objectifs. J’ai traduit 4 points qui me paraissent essentiels:

  • Nous voulons la souveraineté des profils, des relations, des contenus, du media que nous créons et gérons.
  • Nous voulons des formats ouverts pour les protocoles, la politique de découverte des identités, l’importation et l’exportation de données et la syncronisation.
  • Nous voulons protéger les droits et la propriété privée des utilisateurs.
  • Notre objectif est la diffusion de standards ouverts pour la portabilité des données.

Information chaude: Microsoft devrait rejoindre les groupes de discussion dans les jours à venir. Une annonce devrait bientôt être faite. L’ouverture des données et l’utilisation des standards n’est pourtant pas dans les habitudes du géant. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Si vous voulez en apprendre plus sur les avancements du projet, il semble que les groupes de discussions font des rapports sur le google group du projet.
Et une petite vidéo de présentation:




Info de dernière minute, Twine réflechit actuellement à sa participation dans le projet.
 
 

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Partage, donation et rock’n’roll

posted on janvier 22nd, 2008 ·

Merci à Miguel Tremblay qui tient le blogue « Hors des lieux communs » qui m’a aidé à traduire le documentaire Steal this film. Notre traduction a été effectuée grâce à la plateforme sociale wiki subtitles, permettant l’édition collaborative de sous titres. Plateforme tout à fait adaptée étant donnée la nature du sujet abordé dans ce documentaire 😉

Pour ceux qui ont manqué mon billet, il est ici.
Pour télécharger les sous-titres, c’est là.

Suite à ce documentaire, dont je partage complètement la philosophie, j’ai eu de nombreuses discussions très constructives ou l’on m’a souvent reproché une critique passive sans l’apport de solutions ou de propositions.
Je vais donc m’essayé à fournir quelques pistes…
Tout d’abord il y a des règles très simples, sociologiques ou de bon sens qu’on ne peut pas omettre. Partons d’un constat simple, on ne veut pas achèter des morceaux qu’on n’écoutera qu’une fois dans notre vie.
Quand on achete un album au prix fort, on se retrouve 2 semaines plus tard à n’écouter que 2 ou 3 chansons sur l’album. Au final nous achetons un produit que nous ne connaissons pas et il est rare de tomber sur « de grands albums » ou 90% des morceaux sont légendaires. Ce que nous voulons c’est avoir la possibilité de découvrir des morceaux pour pouvoir mieux faire notre choix. Et pour découvrir un morceau il faut pouvoir l’écouter entièrement, et donc le télécharger d’une manière ou d’une autre sur son ordinateur, le streaming étant une forme de téléchargement.
A cela s’ajoute les phénomènes sociaux de partage et d’échange mentionnés dans le documentaire et on se rend vite compte qu’un mp3 n’a absolument aucune valeur. Car copiable à coût zéro. Un morceau de musique étant écouté régulièrement la publicité intégrée au mp3 n’est pas un bon model, on met donc cette idée bizarre de côté.

Que reste-t-il alors aux artistes comme solution ?

Tout d’abord les concerts. Pour les artistes en haut de la longue traine, c’est la meilleure source de revenus. En effet, ils ont des fans sur toute la planète et peuvent remplir des stades dans toutes les capitales du monde. Pas de problème pour eux. Madonna en est l’exemple, elle vient de signer une major plus axée concerts et shows live.
Les artistes moins connus (plus bas dans la traine) seront dans de plus petites salles, plus intimistes, avec une communauté plus restreinte de passionnés. On peut imaginer des innovations autour des concerts… Pourquoi ne pas enregistrer la performance live de l’artiste (unique) et vendre cette fois le MP3, ou la vidéo du concert, sur le web. Les gens seront prêt à acheter car ils seront émotionnellement lié au contenu, il évoquera un souvenir, une émotion. Pleins d’autres choses sont à faire au niveau des concerts, des idées ?

L’autre point que je voudrais développer et que je trouve intéressant est le système de donation. Si l’on part du principe que l’artiste partage gratuitement ses créations, l’on peut très bien imaginer qu’il reçoive quelque chose en retour. Il peut soit recevoir à son tour du contenu artistique, son morceau ayant été modifié, croisé, coupé, transformé. L’artiste se satisfait alors de la reconnaissance de ses pairs. Ou alors si vous n’avez pas de tallent particulier, que vous êtes un simple consommateur passager, vous avez la possibilité d’effectuer une donation d’un montant entièrement libre.
Voila à quoi cela pourrait ressembler dans la pratique… Intégré dans votre lecteur mp3 (pc ou mobil) un plugin permettant de marquer très simplement et rapidement les morceaux sur lesquels vous voulez effectuer une donation ultérieure. A la fin du mois vous pouvez consulter une page référençant tous les morceaux marqués. Vous êtes alors dans la mesure d’effectuer une donation d’un seul coup à tous les artistes. Ce système a deux avantages: vous consommez de la musique en fonction de vos moyens car nous n’avons pas tous la même valeur de l’argent. Vous pouvez ainsi donner plus que le traditionnel 1$ pour vos morceaux coup de coeur. La découverte de morceaux reste gratuite.

A mon avis l’âge d’or des grandes stars et du TOP50 est derrière nous. La traine grossit poussée par internet, à nous de trouver les nouveaux modèles pour faire vivre les artistes et les accompagner lors de leur progression vers le sommet de la traine et la gloire.

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