Même si dans mon premier article de feedback sur la Silicon Valley je mettais en avant le cadre universitaire & recherche local, j’ai ensuite souligné que nous avions de super ingénieurs ici en Europe.
Mais au final même la R&D peut être boosté par un écosystème dense. Il suffit de regarder ce qui se passe en ce moment dans la Silicon Valley, ca bouge beaucoup technologiquement avec OpenSocial, OpenID et DataPortability. 3 fondations pleines de Geek qui travaillent avec les plus grandes boites internet du monde. Il suffit d’écouter le podcast de Scott Kveton, VP chez MyStrands, pour comprendre que des événements comme l’OpenIDDevCamp sont des lieux stratégiques pour les entreprises. Les développeurs y parlent des dernières technos et des tendances futures ( beaucoup de l’ouverture des données 😉 ). Alors quid des start-up françaises ? Netvibes avec une R&D en Europe (à confirmer) n’a pas pu imposer son UWA (Universal Widget API) et s’est fait doubler par Google avec OpenSocial.
Ca me fait mal de dire ça, mais les technologies web vont encore évoluer dans les 5, 10, 20 prochaines années et les grandes décisions et révolutions technologiques risquent de s’effectuer de l’autre côté de l’atlantique. Même si le web se segmentise, les technologies, elles, s’uniformisent pour plus d’interopérabilité.