San Francisco #2: Sequoia Capital

janvier 28th, 2008 · 8 Comments ·

L’une des choses qui m’a marqué lors de ce premier voyage dans la bay de San Francisco est l’écosystème qui s’est crée en 25 ans. Ce sujet est assez large car cet ecosystème est constitué de nombreux acteurs très différents: universités prestigieuses, juristes, business angels, venture capitalists, incubateurs, bloggeurs, et bien sûr les sièges d’un grand nombre de sociétés du NASDAQ. Dans ce premier article je vous propose un petit aperçu de ce qui se fait de mieu en terme de VC (venture capital): je vous présente Sequoia Capital.

Sequoia a réalisé des investissements dans un très grand nombre de société, ces financements s’effectuent à différents niveaux, différentes étapes dans la vie d’une société. En phase dit de « seed stage », au moment de la création de la société, Sequoia apporte non seulement de l’argent mais aussi leur expérience. La jeune société peut rester héberger plusieurs mois dans les locaux de Sequoia. Sequoia a ainsi accueilli YouTube, Plaxo, Cast Iron, and Mark Logic. Montant investi à ce niveau: entre $100k et $1M. La deusième phase dit de « early stage » va permettre de financer le développement de l’entreprise. A ce niveau l’entreprise a en général ses premiers utilisateurs/clients, les early-adopters, et des perspectives de croissance quantifiables plus précisement. A ce niveau Sequoia investit entre $1M et $10M. En général les entreprises à cette étape sont relativement jeunes et seuls les bons fonds seront capables de faire la différence entre une start-up de second rang et le prochain Google. Sequoia n’a pas ce problème, ils ont investi dans les dernières années sur: Apple, Google, Oracle, Cisco, Yahoo, Nvidia, Youtube, LinkedIn, 3Com, FON, PayPal, et j’en passe, la liste est impressionante… La dernière étape de financement « Growth Stage » est comprise entre $10M et 50M$ mais c’est une autre histoire, puisque l’entreprise est déjà mature et a fait ses preuves.

Sequoia s’est discerné tout particulièrement ces dernières années en investissent dans des jeunes entrepreneurs sans expériences préalables. C’est ce qui différencie Sequoia des autres VC, ils ne vont pas nécesserement chercher des sérials-entrepreneur sur leur n-ième création. D’après ce que j’ai entendu, vous n’aurez aucun problème à joindre des gens de Sequoia ainsi que d’avoir un rendez-vous, par contre ne vous ratez pas, il n’y en aura pas de deusième. Autre point important, lesVCs aiment bien avoir leurs sous près d’eux, c’est à dire que vous ne pourrez pas lever d’argent chez Sequoia si vous n’êtes pas dans la sillicon valley. Et je vous déconseil de faire l’allez-retour tous les week-en, le décallage horaire fait assez mal 🙂

Tags: Google · San Francisco · Vidéo


8 responses so far ↓