Il y a toutes les chances que SVG remplace un jour Flash. Car il ne faut pas se tromper de débat, derrière l’adoption d’HTML5 c’est bien du développement de SVG dont il s’agit. Certes la balise vidéo d’HTML5 va retirer du paysage la majeure partie des players Flash, mais comme je le mentionnais dans un précédent billet, Flash c’est bien plus que ça. Le premier challenge sera de s’attaquer aux publicités animés qui utilisent peu les capacités de la plateforme Flash. Mais le coeur du sujet n’est pas là car les sites de marques, jeux et applications riches ont encore tout intérêt à rester sur Flash.
En effet les raisons principales qui poussent les éditeurs à investir sur une techno sont les suivantes:
- Maturité de la technologie
- Taille et vivacité de la communauté
- Coût
- Présence de réalisations techniquement proches
- Ubiquité
Même si j’oublie sûrement un ou deux facteurs, on se rend très vite compte que SVG ne répond aujourd’hui qu’à un seul point: celui du coût. Un gain que l’on perd immédiatement à cause de la maturité de la technologie et des outils de développement qui rallongent considérablement les temps de développement. Je pense qu’aujourd’hui on doit être à du x3 ou x4 par rapport à un project Flex ou Silverlight (et à mon avis je suis très optimiste). Combien de temps faudra-t-il pour atteindre un niveau de productivité comparable ? Sans doute pas avant 2 ans.
Pour ce qui est de la taille de la communauté on est là aussi très très loin des réseaux Flash/Flex et .NET/Silverlight qui enrichissent tous les jours leur communauté de composants graphiques, tutoriaux, libs et frameworks. Je ne parle même pas de la problématique de recruter quelqu’un avec une expérience en SVG, oublions tout de suite. Mais bon d’ici 1 ou 2 ans on peut penser qu’il y aura une communauté relativement active qui reportera les nombreux bugs d’implémentation, et qui commencera à avoir de l’expérience sur la techno.
Pour ce qui est des réalisations techniques, c’est ce qui arrivera le plus vite. On aura sûrement des trucs à se mettre sous la dent dès cette année. On va très vite avoir de beaux protos qui tourneront sur 1 ou 2 browsers et on se dira alors que c’est gagné.
Mais non, il reste le dernier point: ubiquité et performance. Un problème que Flash vient à peine de résoudre (et seulement en partie) avec la sortie de la version 10.1 de son player. Alors on peut faire sa mauvaise langue et dire qu’Adobe est paresseux, mais il semble en réalité que cela soit le challenge le plus difficile à relever aujourd’hui. Car il faut bien prendre conscience que les implémentations de SVG seront effectuées (à la différence de Flash) par des sociétés différentes: Microsoft, Google, Apple, Opera auront la tâche de réaliser des implémentations et des rendus identiques. Et il ne s’agit pas là de propriété CSS, mais bien d’animations vectorielles…
Alors soyons pragmatique, comme le soulignait très bien Daniel Glazman (@glazou), il faut au minimum que SVG soit performant et bien implémenté dans le browser leader sur le marché: Internet Explorer. Ca tombe bien, Microsoft vient de rentrer dans le working-group SVG du W3C et travaille actuellement sur l’implémentation de SVG dans IE9. Date de sortie probable: début 2011. Mais encore une fois, il s’agira de l’implémentation de Microsoft, et il faudra encore du temps pour avoir un véritable environnement cohérent. C’est un point capital si l’on ne veut pas perdre 50% de ses ressources à travailles sur des « hacks » et des « workaround » pour tel ou tel browser. Et là je ne vois pas comment cela peut se réaliser sans au moins une année d’ajustement.
Et comme en 2012 c’est la fin du monde, jamais SVG remplacera Flash 🙁 Sinon en effet je pense que courant 2012 un projet pourra plus facilement se poser la question d’engager sa R&D sur une application SVG. Un autre point intéressant levé par Robin Berjon (@robinberjon), il se pourrait bien qu’à cette date Adobe permette d’exporter ses projets Flash en SVG (format déjà maitrisé par la firme) et ainsi se recentrer sur son coeur de métier: le logiciel d’authoring.
Il se trouve que l’ami Wallen est parti chercher un ou deux iPad outre-Atlantique, je sents que je vais pas attendre 2 ans pour itérer des protos SVG sous Safari 😉