Google ? Facebook veut ta peau !

avril 22nd, 2010 · 77 Comments ·

L’événement f8 organisé par Facebook aujourd’hui a fait l’effet d’une bombe dans la communauté web sémantique. Facebook, 2 ans après avoir rejoint le mouvement DataPortability, a enfin décidé d’ouvrir ses données ! ex: http://graph.facebook.com/nicolas.cynober. Boom ! Sur scène Mark Zuckerberg a fait défiler les slides montrant les interactions possibles entre le graph de facebook, pandora ou yelp :

Bref, l’écosystème est impacté, les opportunités nombreuses, « l’univers des possibles » renouvelé, mais cela n’est pas tout, loin de là… Le « like button » de Facebook n’est autre qu’un Google killer, où tout du moins une première étape dans le plan de Facebook: devenir le coeur de la plateforme web ! Catégoriser les éléments webs à travers les « likes », collecter l’information pertinente du web, et la redistribuer de manière ouverte à travers son Graph. Google, fais gaf, Facebook veut ta peau ! Sans aller dans des raccourcis « Mark veut tuer Sergei », il faut bien noter que l’approche de Facebook est fondamentalement différente de celle de Google: l’homme contre la machine, le like contre le PageRank. Et si demain l’information est massivement sélectionnée par des humains, elle devrait être, à terme, massivement organisée par des humains… Let’s get this party started !

Tags: Uncategorized


77 responses so far ↓