L’HTML 5 va-t-il tuer flash ?

mars 9th, 2010 · 18 Comments ·

C’est qui le plus fort ? L’hippopotame ou l’éléphant ? Car c’est super fort un hippopotame quand même… L’HTML 5 va-t-il tuer flash ? Ce débat n’en finit pas de m’amuser et je lis avec grand plaisir les billets soutenant cette thèse 🙂 Alors parfois je laisse un commentaire, parfois je me dis simplement « lol » ou « kikou ». Le plus marrant reste quand même la lecture des commentaires qui appuient le point de l’auteur en ajoutant des liens vers des prouesses techniques réalisées avec HTML5: une horloge, un dessin de wini l’ourson ou un tetris multi-niveaux. Finalement mieux vaut éviter les exemples, car si c’est pour regarder des animations en javascript, autant retourner en 2005 avec la découverte redécouverte de l’AJAX.

Pénétration de 95% sur les marchés matures. Des années d’expérience dans le développement et la monétisation de jeux en ligne: FarmVille installé sur plus de 80 millions de comptes Facebook. La majorité de la publicité en ligne (en format display) utilise des bannières flash produites par des agences fortement liées aux produits Adobe. L’environnement de développement est certainement ce qu’il y a de mieux pour faire de l’animation vectoriel et la communauté Flex a très largement dépassé celle de silverlight. A cela s’ajoute des années d’expérience qui ont permis d’améliorer les performances (même si encore aujourd’hui critiquées) du flash player, qui avec sa version 10.1 va sans doute propulser la majeure partie des jeux du Nexus One.

Démarrée suite à la sortie de l’iPad, cette controverse est aussi bête que celle que je lançais il y a 2 ans autour de SVG et SMIL (des technos que je préfère au Canvas et qui sont tout aussi peu implémentées par les navigateurs). Alors la prochaine fois que vous tombez sur un article prônant la mort de Flash et présentant la dernière animation de baleine à la mode, prenez le temps de lire les commentaires et d’y laisser un petit lapin en HTML 4:

 (\_/)
°(O o)°
 (")(")

Et hop un article de plus pour ma section craquages 😉

Tags: Uncategorized


18 responses so far ↓

  • Tant qu’IE ne gerera pas ces technos, Flash survivra 😀

  • vuillaume emilien // Mar 9, 2010 at 10:52

    voila 🙂

    (\_/)
    °(O o)°
    (« )(« )

    sinon je suis bien d’accord avec toi, simplement il y a beaucoup de déchet dans les dev Flash, si on pouvais faire un peu le ménage… !

  • Kikou!

  • Enfin le retour des articles qui sentent bon la fleur de printemps. Après une série d’articles techniques et sérieux, je retrouve avec plaisir cette « touch », ce second degré qui fait que ton blog, on l’aime. Vive la section « craquage » et vivement le prochain cours de valorisation de start-up 😉

  • Bah ! Il en est des technologies comme de toutes choses : ça évolue et ça disparait. Flash est instable (à mon sens puisque je suis sur Mac) de n’est pas si mal d’essayer d’inventer autre chose de mieux.
    Il faudra du temps mais pourquoi pas !
    :-))

  • @Samy Ce n’est pas seulement une question de « compatibilité » il faudrait que tous les browsers implémentent les spécifiquations de la même mannière car sinon l’on va encore retomber dans les travers de javascript et CSS qui nécessite beaucoup d’ajustement par navigateur.

    @PED lol

    @PA C’est vrai ca faisait longtemps. Du coup j’ai relu mes anciens billets « craquages », j’étais beaucoup plus trash. Il va me falloir un peu de temps pour revenir au niveau 😉

    @Monsieur Poireau, la nouvelle version de flash (10.1) devrait marcher beaucoup mieux sur ton Mac. C’est en effet un des très gros point faible de flash aujourd’hui. Sinon en effet « wait & see » 😉

  • Non la controverse n’est pas bête.
    Pour 3 raisons à haute teneur trollesque certes :
    – flash n’est pas standard dans un environnement technologique qui s’y appuie beaucoup
    – Flash est propriétaire
    – Flash a des avantages et des inconvénients importants (nous n’en ferons pas une enième liste ; juste un élément pour rectfifier ce qui écrit : les performances de Flash sont médiocres au niveau machine (voire calamiteuses sous os x); c’est seulement la grande puissance des micro-ordinateurs actuellement qui la compense et ce n’est même pas toujours suffisant)

    HTML 5 va -t-il tuer Flash ? Non le rendre dispensable oui surtout pour la vidéo, certainement et tant mieux.
    L’intégration de vidéos est l’un dernier bastion de Flash avec les sites tape-à-l’œil (pas de visites mais client très content) et les petits jeux en ligne.
    Pour les galeries images, les pubs, les interfaces riches un grand nombre d’effets visuels, Flash est déjà obsolète, sérieusement menacé si ce n’est condamné . Oui on peut penser pour les pubs que Flash sera sérieusement concurrencé puis remplacé par HTML 5. Flash est lourd (lent en soi à charger et ralentit l’affichage de la page de façon sensible tout en consommant beaucoup de ressources) et peut-être bloqué par des extensions navigateurs. HTML 5 + biliothèques Javascript résolvent ces contraintes et offrent maintenant des possibilités similaires.

    Soyons gré à Adobe et sa technologie Flash d’avoir pour un temps résolu ce casse-tête qu’était l’intégration de vidéos dans un site.

    Après non ça ne sera pas du jour au lendemain. En raison des mises à our des navigateurs et de l’évolution des responsables et développeurs web. Mais d’une part c’est en cours et à moyen terme (5 ans) une présence beaucoup plus faible de Flash semble tout-à-fait plausible.

    PS : ce déclin prévu (et amorcé rappelons le quand même) de Flash fait dire à certains qu’Adobe finira par ouvrir le code pour donner à cette technologie une deuxième jeunesse. Qui sait ?

  • @Shonagon
    Dans un monde merveilleux, c’est vrai qu’on préfererait que Flash soit un format standard poussé par le W3C, mais ce n’est pas vraiment le sujet ici 😉 SVG existe depuis bien bien longtemps pour faire du vectoriel et SMIL permet très bien d’embarquer de la vidéo. Alors pourquoi cette alternative du W3C n’a jamais perçée ? Tout simplement car un « format » ne suffit pas à lui seul à être adopté.

    Ceci-dit je suis d’accord avec toi, Flash devrait disparaitre pour les embed de vidéo. Par contre pour « les pubs » et les « interfaces riches » ca m’étonnerait beaucoup 🙂 Je souhaite d’ailleurs beaucoup de bonheur à ceux qui veulent répliquer pearltrees en HTML5 + javascript 😉

    Pour les performances, je le soulignais dans mon billet, il y a encore des points noirs (très majoriterement sur Linux et Mac) mais cela reste très supérieur à javascript (no match).

    Et effectivement peut être que le flash player (le code de Flex est déjà Open Source), s’ouvrira un jour …

  • Il n’est pas question de savoir si Flash doit être standard ; il y a juste le constat qu’il ne l’est pas dans un environnement qui s’appuie beaucoup sur les standards. C’est un vieux troll (intéressant au demeurant).
    Oui un format ne suffit pour faire adopter une techno (bien heureusement d’ailleurs). SVG n’est pas dynamique, n’a pas une utilisation confidentielle (nombreuses cartes sur wikimedia commons où l’on voit très bien son utilité) et ne me paraît pas en concurrence avec Flash. D’autre part quand je m’étais renseigné sur SMIL il m’était apparu que c’était une technologie très mal supportée. Mais justement HTML 5 + biliothèque javascript offrent la possibilité aujourd’hui (demain plutôt) de remplacer SMIL…

    Pour la pub, je m’avance un peu… surtout vu la part écrasante de Flash à l’heure actuelle. Mais c’est surtout pour les possibilités, la simplicité et la perte de contraintes de Flash que je pense qu’HTML 5 + JS sera un concurrent redoutable.
    Pour les interfaces riches, ça va être très dur pour Flash de survivre. Google maps n’est pas en Flash et je n’ose imaginer un google maps en Flash, attention au décollage des PC…
    Tout n’est pas facile à faire et Flash garde encore quelque longueurs d’avance sur les effets graphiques (google Analytics l’est en partie). Mais il ne cesse de perdre du terrain et ses contraintes pèsent de plus en plus lourd.
    Pearltrees…Ben justement pearltrees, le concept me plaît mais l’interface Flash me gonfle sérieusement depuis le début et limite beaucoup mon utilisation. Je ne peux pas faire ouvrir dans un nouvel onglet ; ce que je fais tout le temps par ailleurs. Il faut cliquer sur la perle et cliquer en bas. J’ai pas l’url (ça m’est très souvent utile). Faut cliquer. —> Contraintes ergonomiques due à la technologie Flash
    Si quelque pouvez développer un pearltress sans Flash, même sans les super effets de déploiement des perles, ça serait sympa…

    PS : Et pendant ce temps, du fait de l’utilisation de Flash, le ventilo mon Pc s’est mis en mode décollage.
    M’enfin grâce à pealtrees j’ai trouvé des billets qui m’ont fait bien rire. Merci.

  • Sisi SVG est complètement dynamique 😉 Pour SMIL vs la balise vidéo de HTML5 (car on va distinguer un peu les choses), il faudrait peut être commencer par établir un format d’encodage standard… Car les 5 millions de $ de licence pour h264, ca plait moyen à Firefox qui ne serait plus vraiment open… Un grand merci à Google au passage qui pousse comme un fou HTML5 et dans le même temps implémente h264 dans youtube… Ils sont malins 🙂

    Pour pearltrees, on continue de travailler sur les perfs. D’ailleurs est-ce que tu pourrai m’envoyer une desc de ta config par email, histoire de voir si il y a pas un problème de compatibilité: nicolas@cynober.fr . Merci beaucoup !

    Pour ouvrir dans un nouveau tab: click-droit sur la pearl puis « ouvrir dans un nouvel onglet » (on a rajouté ça il y a pas longtemps, manque encore le click milieu 🙂 ).

  • Il me semble que SVG n’est pas dynamique en soi ce sont les objets SVG qui peuvent l’être avec du script (javascript essentiellement) en plus. Nuance de taille : on n’a pas près d’avoir des environnements d’édition équivalent à flash. Ca limite mais permet quand même de faire des choses appréciables. En revanche faire un site en SVG comme un site en Flash, bonjour la galère.

    Pour la video, l’obstacle des formats est réel. Il était déjà présent avant la vidéo par Flash et c’était même un terrible casse-tête où la solution la plus fiable était de publier plusieurs versions de la video… Et là oui Flash a fait beaucoup de bien avec son flv.
    Mais cette fois les technos et prises en charge de formats ont bien évolué, entre autres raisons, et il est quand même très probable qu’une ou des solutions d’intégration simple de videos se mettent en place, même s’il est difficile de prévoir quels formats s’imposeront.

    Merci pour les indications sur pearltrees. Tout de suite ça va mieux.

  • Dans mon reader, de l’eau au moulin (ou du boudin au troll, c’est selon)

    http://blog.johanbleuzen.fr/comment-jquery-va-tuer-flash
    (je mets le lien car c’est justement un bon site de veille sur les bibliothèques javascript, surtout query ; source à laquelle je m’abreuve régulièrement)
    qui cite
    http://blog.johanbleuzen.fr/comment-jquery-va-tuer-flash
    qui cite
    http://aext.net/2010/03/javascript-jquery-killing-flash-tutorial-jquery-plugin/

    Alors oui on n’est pas prêts d’avoir beaucoup de films-animations basés avec Jquery (y en aura-t-il réellement ?) mais le premier tutoriel présente bien l’intérêt de faire une carte interactive en Jquery plutôt qu’en Flash.

    Bon j’arrête de troller.

  • Rah c’est vrai que tu troll bien quand même 🙂 Non, SVG permet de faire des animations, d’ailleurs si tu relis l’article, tu veras que le lien sur le mot SVG pointe vers un article avec un exemple que j’avais réalisé: base de donnée XML, transformations XSLT et génération du SVG.

    Sinon tes articles sont vraiment incroyable « comment javascript va tuer flash », il fallait oser quand même 😉

  • +1

  • de mon coter je constate une chose:
    majoritairement les articles traitant du sujet, parle de l’avenir « radieux? » que procurera l’HTML5 et compare avec les avantages les désavantages de flash mais il ne faut pas oublié que flash continue d’évolué lui aussi, comparé une technologie pas encore vraiment finalisé avec une autre technologie vieillissante certe , mais qui na pas eu de cesse de ce tenir a jour depuis 10 ans.
    Bref je me dit que le débat : « comment HTML5 vas tuer javascript! » devrais plus s’imposé que celui vis à vis de flash…

    [pour la déconnade]
    au final ca me fait pensé a un dérivatif pour faire oublié que les dernier produit de la pomme qui sont sortie récament ne supporte pas flash et ne les supporterons pas avant longtemps prenne pour excuse vous verrez quand le HTML5 sera la! c’est bien gentil tout ca mais si i larrive que dans 3 ans tu fait quoi de itruc en attendant?
    [/pour la déconnade]

  • SVG a proprement parler incorpore une portion du standard SMIL pour permettre des animations basic. Donc les animations sous SVG sont du SMIL.

    Nb: je dis ça de mémoire : pour avoir décortiqué le Standard SVG quand Adobe parlait encore de faire un plugin (qui n’est jamais sortit autrement qu’en beta – me demanderai pas pourquoi) et que l’alternative restante était le navigateur Baltik de Apache.

  • Ahah … pas facile etre entouré de programmeur qui ne constate que des méfaits avec Flash. En tant que dévloppeur je commencais à m’en faire mais bon sa fait du bien lire des ptits articles comme ca !

  • C’est un débat délicat mais on peut dire sans doute que le HTML 5 ne va faire que se bonifier avec les mois qui arrivent.