C’est qui le plus fort ? L’hippopotame ou l’éléphant ? Car c’est super fort un hippopotame quand même… L’HTML 5 va-t-il tuer flash ? Ce débat n’en finit pas de m’amuser et je lis avec grand plaisir les billets soutenant cette thèse 🙂 Alors parfois je laisse un commentaire, parfois je me dis simplement « lol » ou « kikou ». Le plus marrant reste quand même la lecture des commentaires qui appuient le point de l’auteur en ajoutant des liens vers des prouesses techniques réalisées avec HTML5: une horloge, un dessin de wini l’ourson ou un tetris multi-niveaux. Finalement mieux vaut éviter les exemples, car si c’est pour regarder des animations en javascript, autant retourner en 2005 avec la découverte redécouverte de l’AJAX.
Pénétration de 95% sur les marchés matures. Des années d’expérience dans le développement et la monétisation de jeux en ligne: FarmVille installé sur plus de 80 millions de comptes Facebook. La majorité de la publicité en ligne (en format display) utilise des bannières flash produites par des agences fortement liées aux produits Adobe. L’environnement de développement est certainement ce qu’il y a de mieux pour faire de l’animation vectoriel et la communauté Flex a très largement dépassé celle de silverlight. A cela s’ajoute des années d’expérience qui ont permis d’améliorer les performances (même si encore aujourd’hui critiquées) du flash player, qui avec sa version 10.1 va sans doute propulser la majeure partie des jeux du Nexus One.
Démarrée suite à la sortie de l’iPad, cette controverse est aussi bête que celle que je lançais il y a 2 ans autour de SVG et SMIL (des technos que je préfère au Canvas et qui sont tout aussi peu implémentées par les navigateurs). Alors la prochaine fois que vous tombez sur un article prônant la mort de Flash et présentant la dernière animation de baleine à la mode, prenez le temps de lire les commentaires et d’y laisser un petit lapin en HTML 4:
(\_/) °(O o)° (")(")
Et hop un article de plus pour ma section craquages 😉
18 responses so far ↓