Démystification #3: SVG et SMIL, la mort de flash?

novembre 13th, 2007 · 11 Comments ·

Voici la présentation de deux technologies du W3C qui devraient signer l’arrêt de mort de Flash, et des technologies propriétaires du même type.

Tout d’abord pourquoi remplacer Flash ? Car, comme le dit Mike, Flash pue. Cet article et ses 327 commentaires résument très bien les principaux problèmes liés à cette technologie. Le premier problème est lié à un format propriétaire et opaque. SWF, le format de fichier d’une application flash, n’est pas compréhensible par une machine, c’est à dire que la machine ne comprend pas le sens des données présentes dans le fichier. A la différence des formats comme l’XML et l’XHTML qui sont complètement ouverts. Cette opacité implique deux problèmes majeurs dans le web. Le premier est l’impossibilité de référencer une application Flash en fonction de son contenu (puisque que Google ne comprend pas le contenu du fichier SWF). Le deuxième est l’accessibilité de ces applications qui tombe à zéro (puisque les logiciels pour handicapés ne comprenne pas ce même contenu). Heureusement le W3C standardise depuis quelques temps maintenant des solutions pérennes de substitution. SVG pour ce qui est des animations vectorielles et SMIL pour la manipulation et la synchronisation de contenus multi-médias.

SVG est une des technologies actuellement développées au sein du W3C. Comme la majorité de ces technologies, SVG est un langage ouvert basé sur l’XML. L’XML vous connaissez ? C’est ces balises du type <a href= » »>…</a>. D’ailleurs l’HTML est aussi un dérivé de l’XML, on l’appelle alors l’XHTML. Comme SVG est un langage ouvert il n’est pas sujet aux mêmes problèmes que Flash que je citais plus haut. Mais ces avantages sont bien plus importants. Comme l’HTML et SVG utilisent la même base il est très facile de transformer une page HTML en une animation SVG. Voici une petite application que j’ai réalisée, elle utilise 3 fichiers:

  • Un fichier XML qui contient une liste de livres (ces livres pourraient être aussi bien contenu dans un tableau HTML).
  • Un fichier XML contenant un descriptif de ma bibliothèque (avec la taille des étagères).
  • Un fichier XSLT qui va générer le fichier SVG représentant le rangement des livres.

La démo est visible ici (clic-droit, enregistrez sous), chez moi elle ne tourne que sur Internet Explorer avec SVG Viewer et en local, je veux bien votre feedback. Alors, que manque-t-il à SVG pour devenir un standard comme XHTML et RSS ?

  • Un IDE aussi puissant que Flash CS3.
  • Plus de sites internet utilisant SVG (comme le fait déjà Wikipedia).
  • Plus d’outils aussi géniaux que VectorMagic.

SMIL est une autre technologie complémentaire, elle aussi se base sur XML. SMIL, prononcer « smile », permet de créer très facilement du contenu syncronisé mélangeant différents médias comme de la vidéo, de l’HTML et des animations SVG. Le plus gros problème de SMIL est qu’il est toujours en gestation au sein du W3C et pour l’instant aucun navigateur de l’a encore implémenté. Firefox attend la version 3.0 de SMIL qui devrait être standardisée courant 2008. Cependant SMIL est déjà très utilisé dans les cercles proches du W3C. Voici une présentation du web sémantique utilisant SMIL. Vous pouvez la lire avec real player (le seul lecteur « réputé » ayant implémenté SMIL). Et voici la source du fichier (XML). Je vous conseil de vous donner la peine de regarder cette vidéo, très intéressante au niveau du contenu et de la forme.

On reproche souvent au W3C son inactivité et son manque de réaction. Je suis d’accord sur le second point, le W3C ne répond pas immédiatement aux besoins du Web mais réfléchit et conçoit les technologies de demain, peut on parler de technologies éthiques? Tiens, citons quelques technologies réalisées par le W3C et généralisées sur le web: HTML, XML, CSS, RSS, PNG (qui remplace le GIF).

Tags: Accessibilité · Démystification · Flash · SMIL · SVG · Vidéo · W3C


11 responses so far ↓