HTML5 vs Flash, janvier 2011

janvier 28th, 2011 · 1 Comment ·

Que le temps passe vite… Une année s’est presque écoulé depuis ce billet où je calculais que HTML5 pouvait bien remplacer Flash, mais pas avant 2012. Nous voila bientôt à mi parcours et il est intéressant de reprendre les points bloquants et d’évaluer leur évolution. Le W3C a déclaré en Octobre dernier: « On ne va pas mettre à la retraite Flash de si tôt« , mais moi je suis patient !

Tout au long de cette année 2011, je vous propose d’étudier régulièrement et de manière pragmatique le niveau de maturité d’HTML5. Reprenons les points listés dans mon billet initial et mettons les à jour:

  • Maturité de la technologie : Des performances en amélioration et 5 frameworks naissant.
  • Taille et vivacité de la communauté : On note une forte demande. Mais à part les gens qui font joujou avec CSS3, peu d’équipes sérieuses ou de framework matures.
  • Coût : On peut toujours estimer un facteur de 3 ou 4 sur les temps de développement par rapport à un projet flash.
  • Présence de réalisations techniquement proches : Ca bouge chez l’éditeur de jeux Zynga.
  • Ubiquité : Des différences de performance pouvant aller jusqu’à 90% en fonction des browsers.

Légende: On y est pas du toutCa commence à être pas malOn est bon !

Pour l’instant pas de vert mais deux première lignes oranges, alors qu’est ce qui a changé depuis quelques mois ?

Maturité de la technologie : Même si il y a de grandes différences entre les browsers sur des choses aussi simples que l’utilisation de <canvas> vs <div> ou sur le fait de pouvoir effectuer des rotations ou non, la bonne nouvelle est que quelques browsers commencent à afficher des résultats tout à fait respectables.

Selon une étude récente de Facebook sur les capacités de l’objet <canvas>, IE9 et Chrome (sur Win7) seraient 10x plus rapides que leurs copains. Etant moi même sur Win7 je confirme une différence impressionante entre Chrome et Firefox sur des jeux HTML5 utilisant le composant <canvas>. Dans l’idéal il faudrait un framework faisant parfaitement abstraction de la méthode de rendu (<canvas> ou DOM). SVG quant à lui semble être complètement passé à la trappe: gros problèmes d’implémentation et de performance.

Présence de réalisations techniquement proches : C’est l’autre point qui bouge. Zynga avec la version mobile de Mafia Wars nous montre qu’il est possible de créer une application riche (ici un jeu) non pas en tant que prototype mais dans un but de mise en production. Les contraintes de performance évoquées ci-dessus auront d’ailleurs poussée leur team à se passer de <canvas> 🙁 Le projet est clairement inscrit dans une démarche de R&D et le leader technique de la team (un français) semble être content du résultat.

Bref, ca avance bien, on se retrouve dans quelques mois pour faire le point ?
En cadeau bonus, voici un pearltree avec les frameworks HTML5 les plus hot du moment:

Tags: Uncategorized


1 response so far ↓

  • Présenter la techno HTML5 dans un embed Flash, c’est vilain :p
    Merci pour l’état des lieux en tout cas 😉