LinkedData: un écosystème pour le web sémantique

mai 23rd, 2009 · No Comments ·

Bob DuCharme a récemment effectué un travail remarquable (EN) où il synthétise sa perception de l’état actuel du web sémantique. Ca vaudrait un petit coup de traduction tellement c’est bien :) J’ai trouvé assez intéressante sa division entre “LinkedData” et “web sémantique”. Le LinkedData est un écosystème ou les données sont structurées et partagées de manière standard (voir la vidéo de Tim Berners Lee que j’avais traduite). Nous avons donc des données brutes qui circulent et s’enrichissent. Ce qui représente le mieux le LinkedData c’est bien évidemment ce schéma:

Les technologies utilisées pour réaliser cette première vision du web 3.0 sont: RDF, SPARQL et une communauté de passionnés, visionnaires? C’est le LinkedData.

Bob DuCharme place alors le web sémantique au dessus. Il permet d’effectuer des raisonnements sur cet écosystème qu’est le LinkedData. C’est la vision ultime de Tim Berners Lee. La technologie utilisée ici est elle aussi standardisée: OWL.

Le LinkedData commence déjà à faire pousser pleins de jolies fleurs. Le web sémantique sera une explosion de lumière.  ouai, ouai, rien que ça.  Au final j’aime bien cette séparation entre LinkedData et web sémantique. Le terme sémantique a alors tout son sens et on évite les confusions entre “partage de données structurées” et “reasoning”.

Alors bien loin d’être naif, ou influencé par l’industrie des telecoms, les créateurs du web de demain battissent un nouvel écosystème. Better, faster, stronger.

Et pour en apprendre plus sur le web sémantique, la cacarte qui va bien:
Web sémantique

Tags: Uncategorized


0 responses so far ↓

  • There are no comments yet...Kick things off by filling out the form below.

Leave a Comment