Warning: invasion d’URL shorteners

mai 21st, 2009 · 8 Comments ·

link Les avis sont partagés, ils ne devraient pas. Le mois dernier Joshua Schachter, fondateur de del.icio.us, écrivait un excellent papier sur les dangers des URLs shortners. Elles fragilise le web, créant un « point of failure » critique dans la résolution de liens. Jusqu’à présent il existait uniquement trois acteurs dans l’écosystème d’un lien: l’éditeur du contenu (la cible du lien), le lieu de transit (là où le lien est placé) et enfin la personne qui clique. Aujourd’hui se rajoute un acteur sur le lieu de transit puisque la cible est maintenant opaque. Il faut donc passer par un acteur tier pour résoudre l’adresse finale du document web. La pérennité du lien n’est plus assurée uniquement par le lieu de transit mais aussi par ce nouvel acteur. Et il peut arriver beaucoup de choses chez un fournisseur de short URL: perte de base de données, problèmes réseaux, problèmes matériels, hack avec risque de phishing, problèmes économiques pour l’entreprise… les URLs shorteners sont dangereux et ne créent aucune valeur pour les utilisateurs. Comme le suggère techcrunch, Twitter aurait pu depuis bien longtemps permettre de créer des liens sur les mots du message au lieu d’afficher l’URL brut. Mais il y a sûrement une bonne raison (économique ou stratégique) pour ne pas le faire… Sur Techcrunch, près de 2000 votants déclarent à seulement 60% que les URLs shorteners sont néfastes. Du côté de mashable, les versions FR comme US présentent les nouveaux shorteners à la mode. C’est la même chez RWW avec l’apologie de bit.ly en anglais et en français. Warning.

Tags: Uncategorized


8 responses so far ↓