Pearltrees est ouvert!

mars 7th, 2009 · 10 Comments ·

L’ouverture du blog avait annoncé la couleur. C’est maintenant chose faite, pearltrees.com vient d’ouvrir pour la joie des plus grands et des plus petits.  J’avais déjà un peu parlé de ce que nous faisions techniquement, il est temps pour une présentation plus classique.

Pearltrees n’est pas un site web comme les autres. Ce n’est pas un réseau social de niche pour philatélistes. Ce n’est pas un moteur de recherche cool. Ce n’est pas une startup de San Francisco. Nous n’avons pas démarré dans un garage du XIème arrondissement.

Alors pourquoi être si différent? Car nous n’appartenons pas au web 2.0, nous appartenons à un nouveau web, un nouveau web que nous allons façonner ensemble, un nouveau web que nous allons éditer.

D’une manière générale, à quoi cela vous servirait-il d’éditer votre web ?
La réponse de Patrice:

1- A organiser la carte de votre Web. Enregistrez, déplacez, éditez, retrouvez les contenus intéressants que vous croisez lors de vos navigations quotidiennes. A conditions que vous vous en occupiez, c’est-à-dire que vous les éditiez vous-même, les cartes permettent de disposer de bien plus de contenus, de manière bien plus puissante et naturelle que les favoris. C’est que le format cartographique est plus adapté à l’organisation de donnée que la liste, même taggée. Dans une ville, on se repère à l’aide d’un plan, non d’un annuaire, fut-il très bien fait !

2- A guider vos amis ou vos lecteurs. Faire découvrir des parties du Web que vous seul connaissez ? Préparer un voyage en Italie ? Relater un débat de blog à blog ? Relater l’évolution d’une loi et des mouvements qu’elle suscite sur le Web (qui a dit Hadopi ?) ? Donner un nouvel ordre de lecture et donc construire un nouveau sens au contenu que vous-même ou d’autres ont déjà créé. Voila précisément ce que signifie éditer !

3- A vous laisser guider. En lisant les cartes que d’autres ont créé pour vous, en suivant les intersections entre vos cartes et d’autres cartes, en vous laissant entrainer de centres d’intérêts en centres d’intérêts par ce que certains appellent joliment la sérendipité, vous découvrirez peut être un autre Web: un Web édité, organisé par des humains pour des humains…

Le cas Nicolas Cynober, à quoi cela me sert-il aujourd’hui ?
En faite pearltrees ne me sert pas du tout à ça. Non je déconne, mon utilisation de pearltrees est très largement inclue dans la définition de Patrice. Ce que je veux souligner c’est que derrière les concepts d’organisation de son web, de guider ses amis, et de se laisser guider, se matérialise en réalité un nombre très important de bénéfices utilisateurs. A ce jour nous n’avons pas encore listé toutes les utilisations de pearltrees, mais à titre d’idée j’aimerais partager avec vous l’utilisation que j’en ai depuis quelques mois.

Ces bénéfices sont pour moi aujourd’hui très clairs. Ils étaient moindres il y a 1 mois, quasi inexistant il y a 2 mois. Cela s’explique par l’amélioration du produit mais surtout par l’évolution de nos usages, la prise de conscience de l’utilité d’éditer les contenus dans nos vies de plus en plus numériques (nouveau média quand tu nous tiens 😉 ). Je suis d’ailleurs très heureux de voir de nouveaux utilisateurs de pearltrees, qui sont parfois un peu perdu, parfois moins. D’ailleurs les gamers et plus généralement les plus jeunes (15-20 ans) maitrisent l’outil à une vitesse impressionnante.

J’aurai donc plein de choses à vous raconter dans les mois à venir, et j’ai surtout hâte de découvrir quelles seront demain nos usages de pearltrees.

Tags: pearltrees


10 responses so far ↓