Retour d’expérience #2 : Flex

janvier 5th, 2009 · 6 Comments ·

Flex est un Framework permettant de créer des applications Flash.  Tout comme Flash, Flex est un produit Adobe. Même si l’on veut nous faire croire que Flex est Open Source, nous sommes bien loin de la mentalité de Mozilla et de ses extensions Firefox, sujet du premier volet de mes retours d’expérience.

Je développe sur Flex depuis maintenant 1 an… mon dieu que cette année 2008 est passée vite. Et je dois dire que j’ai été plutôt surpris positivement. Flex n’est pas mon activité principale chez pearltrees, il faudrait que les premiers intéressés, Ariel et Alain donnent leur avis 😉 Hein les gars, si vous passez par là. Ceci dit je vais quand même essayer de tirer un premier bilan.

Cool, un framework orienté composant

Même si j’avais déjà eu des expériences sur des frameworks orientés composants (Prado, .NET), la logique des composants Flex est quand même particulière… prenez garde si vous sortez des rails. J’ai aussi rencontré des erreurs étranges du compilateur sur des héritages successifs de composants. Mais rien de vraiment bloquant.

Un IDE, un vrai.

La prise en main de Flex avec son IDE dédié Flex Builder est vraiment enfantin. Basé sur Eclipse, personne ne sera perdu, on installe SVN et c’est parti. Courbe de progression plutôt classique : vous allez vous amuser une semaine avec l’outil wysiwyg, et vous pourrez alors plonger dans le grand bain et tout faire à la mano. Et quand vous aurez codé 6 mois sur votre application vous pourrez même découvrir le Flex profiler, embarqué dans l’IDE, qui vous permettra de détecter les fuites mémoires éventuelles.

Le doux souvenir du CSS et de l’HTML ?

Alors, heu, comment dire. J’ai le droit à un coup de fil à un ami ? Le 50/50 ? Je demande l’avis du public ! Sérieusement, sur ce coup là, il n’y a pas photo, Flex défonce la combinaison HTML/CSS sur le temps de développement, la qualité du design, la vitesse d’intégration avec les graphistes designers, le temps de débogage, la portabilité. Ok, ce n’est pas open source, ok ce n’est pas accessible, mais aujourd’hui si vous devez développer une interface riche, oubliez tout de suite Ajax.
Flash vous permet enfin de sortir de cette idée que tout doit être carré. Les <div> positionnés les uns à la suite des autres, c’est terminé.

La communauté reste limitée

Malgré de bonnes initiatives comme les Tontons Flexeurs, la communauté française reste très limitée. Flex est encore un monde à part et peu de développeurs sont formés sur ces technos. Il me semble qu’ils sont tout de suite avalés par l’industrie de la publicité, très gourmande en flasher. A mon avis les choses sont amenés à changer, Flex est maintenant un framework à part entière, et il est bien possible qu’il séduise nombre de développeurs webs, lassés par le HTML.

Des petits problèmes de jeunesse…

… qu’il faudra vite résoudre. Je publiai début décembre un workaround pour un bug flash majeur. Cette situation n’est pas acceptable pour un langage qui se veut l’avenir des interfaces riches sur le web.

Prochain épisode, Zend Framework ou développement agile ? C’est vous qui décidez…

Tags: Flash · Flex


6 responses so far ↓

  • Salut!
    je suis plutôt d’accord avec ton analyse, mais j’aimerais ajouter quelques points:
    Flex et Adobe sont nouveaux au jeu du logiciel libre, et ça se sent:
    – Quand on regarde les sources de Flex, on a envie de se dire que c’est un exercice de style en non-extensibilité. Des portions entières de code sont non-documentés et utilisent des namespaces inaccessibles au développeur extérieur.
    – La gestion de la communauté est loin d’être idéale. Il y a plusieurs points clés qui ne sont pas documentés, si ce n’est par des blogueurs(cf mon post sur le profiler), et la qualité des librairies développées par des tiers laisse pour la plupart franchement à désirer.
    Ceci dit, quand au compare au développement en AS2 avec l’IDE Flash, qui était la norme il n’y a pas si longtemps, on peut se dire qu’un long chemin a été parcouru! Tu parles de problèmes de jeunesse, espérons qu’il ne s’agit que de cela…

  • « Ok, ce n’est pas open source, ok ce n’est pas accessible, mais aujourd’hui si vous devez développer une interface riche, oubliez tout de suite Ajax. »

    Je sens quelqu’un qui n’a jamais été brillant en développement Ajax ?

    (je taquine !)

  • Merci pour le retour d’expérience Nicolas !

    Pour le prochain article, je vote sans hésiter pour le développement agile 🙂

    Erwan

  • Zend Framework pour moi 🙂

  • Tu es passé alors à côté de la communauté flexx.fr qui existe depuis juillet 2007 😉

  • Yep en effet, j’aurai pu mentionner ce très bon board ! D’ailleurs est-ce que des membres de flexx.fr seront présent au prochain event à la cantine ? Et si tu connais d’autres communautés Flex française, n’hésite pas, je le rajouterai dans mon pearltree « French community« .