internet.gouv.fr

juillet 14th, 2008 · 6 Comments ·

Suite à une conversation autour de l’identité numérique, je suis arrivé à la conclusion que l’état avait un rôle à jouer dans le développement de l’internet. L’état a toujours été présent dans les anciens médias en finançant par exemple les chaînes publiques. Aujourd’hui les besoins et les opportunités sont tout autres, et la priorité devrait être à protéger les citoyens plutôt que les maisons de disques!

Heureusement les premières initiatives se manifestent, on peut lire sur le portail internet (très moche) du gouvernement:

Précâblage des immeubles neufs obligatoire, mise en place d’un label « Multimédia » qui qualifierait les habitations prêtes pour la fibre, création d’un droit « à la fibre optique » pour le consommateur, mutualisation du câblage intérieur, convention propriétaires/opérateurs : telles sont les cinq mesures avancées par le comité de pilotage du « très haut débit » qui réunissait le Gouvernement et les acteurs de la fibre optique.

Les infrastructures très haut débit représentent un enjeu majeur pour la croissance et la création de futurs emplois. Dès lors, le but du Gouvernement est de créer les meilleures conditions de leur déploiement.

Voila un exemple qui va dans le bon sens. Mais les possibilités d’interaction entre l’état et internet peuvent aller bien plus loin.

Beaucoup de gens qui vivent au quotidien la mondialisation savent que les frontières s’affinent, les états perdent du pouvoir, les informations circulent d’un bout à l’autre de la planète sans passer par les bonnes vieilles douanes. Sur qui se reposer dans cette jungle ? A qui faire confiance ? Qui contrôle mon identité ?

Je suis convaincu que l’état devrait créer un service web fournissant et manageant les identités numériques de ses citoyens. Le niveau d’authenticité serait extrêmement élevé car chaque identité correspondrait à une vraie pièce d’identité.
En basant ce service sur les standards actuels nous pourrions avoir:

Désolé pour les termes techniques, mais je crois que vous avez compris l’idée. Nous avons besoin aujourd’hui sur internet d’un tiers de confiance, et tout miser sur Google me parait risqué. Maintenant que nous avons un président qui sait utiliser un mulot peut être que les choses changeront… En attendant les dernières news dans la section « gestion de l’internet » datent de Juillet 2006 (aie).

Je vous rajoute une petite vidéo en Anglais qui explique OpenID en dessin:


Tags: FOAF · Google · OpenID · Vidéo


6 responses so far ↓