Google, OAuth et portabilité des données

juin 28th, 2008 · No Comments ·

On va reparler un peu technologie, alors pour ceux que ça barbe il me reste toujours des invitations pour TrueKnowledge, Twine et eRepublik 🙂 Revenons à nos boutons *béééhh*, en janvier dernier lors de l’annonce du projet DataPortability je titrais tout simplement: le web 3.0 retiendra cette date. Aujourd’hui quand est-il ? Et bien on avance…

Dans la liste si dessus OpenID, RDF et OAuth, les pierres angulaires du projet ont fait des progrès considérables depuis janvier.

Et aujourd’hui c’est OAuth, le protocole d’authentification qui est adopté massivement par Google dans toutes ses APIs, on en avait déjà parlé en France ici. Mais l’important reste l’utilisation conjointe de toutes ces technologies, car actuellement elles se développent de manière indépendante. Et c’est le jour où tous ces standards seront en place que le projet DataPortability aura potentiellement atteint ses objectifs. Je vous redonne les points essentiels:

  • Nous voulons la souveraineté des profils, des relations, des contenus, du media que nous créons et gérons.
  • Nous voulons des formats ouverts pour les protocoles, la politique de découverte des identités, l’importation et l’exportation de données et la synchronisation.
  • Nous voulons protéger les droits et la propriété privée des utilisateurs.
  • Notre objectif est la diffusion de standards ouverts pour la portabilité des données.

Une petite parenthèse sur le nouveau logo de l’API MySpace. Ça se passe presque de commentaire. Mais bon c’est quand même trop tentant. Qui aurait cru il y a de ça 6 mois que l’ouverture des données prendrait aussi rapidement, bon ok à part moi 😀 Plus sérieusement, l’ouverture des données via des APIs « classiques » est le premier pas vers le web sémantique, et on y va vite, très vite. Et surtout si les géants comme Google ou encore Microsoft se lancent dans la bataille. D’ailleurs le rachat de Powerset par Microsoft pour $100M aura-t-il lieu ?

Tags: Data Portability · Google · MySpace · OpenID · RDF · Web 3.0 · Web Sémantique