European Tech Bloggers: WTF ?

novembre 23rd, 2011 · No Comments ·

globe-europe

Dans un long billet Mike Butcher invite les « blogueurs européens » à écrire en anglais. L’idée est de donner plus de visibilité à la « scène européenne » en écrivant dans une langue commune.

Pas d’accord.

Tout d’abord il n’y a pas de « scène européenne » pour les médias couvrant les startups. L’audience de ces sites est locale et préfère un contenu dans sa langue natale. Il n’y a pas (peu) de lectorat européen prêt à consommer de l’information dans une autre langue (même l’anglais). Il faudrait faire un sondage, mais je pense que très peu de lecteur de TechCrunch France lisent également TechCrunch US. Alors pour qu’ils se mettent à lire l’actualité de la scène web polonaise… Mike tu fumes trop. Il y a peut être une scène européenne pour les VCs qui cherchent à investir localement, mais en matière d’information cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus de frontières.

Créer une blogosphère tech européenne n’a aucun sens. Il y a des blogues à dimension française, allemande, espagnol qui traitent de sujet et de problématiques locales. Et il y a des blogues à dimension international qui touchent une audience mondiale. Au contraire de ce que dit Mike, il n’y a pas d’opportunité pour les startups à avoir une scène européenne. Si vous avez des ambitions et un produit à vocation international, vous allez directement voir les plus gros médias spécialisés, peu importe où ils se trouvent.

Je vous invite à lire le commentaire Robert Scoble à ce sujet :

I’m looking for local companies that are preparing to become global brands. That means two things:

1. That you are going to figure out how to get the PR machine in San Francisco to cover you.
2. That you are going to make a deal with a San Francisco-area company (like Apple, Facebook, Google, etc).
3. That you are going to take funding from a San Francisco-area venture firm.
4. That you are going to visit Techcrunch’s San Francisco office.

If you think you are going to scoop Techcrunch in this game you’re just wrong. The Amen example proves why.

How did Twitter happen? How did Facebook happen? How did Instagram happen?
It was the San Francisco-based machine that made those happen. That pisses people off around the world that believe they should be able to build global brands, but that’s simply not how it happens.

Bref. Je serais curieux d’avoir les retours de FrenchWeb sur leur version anglaise ou le trafic du tout récent RudeBaguette.

Tags: Uncategorized