Faites vos jeux, rien ne va plus !

novembre 21st, 2011 · 5 Comments ·

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Le 9 novembre Adobe a annoncé l’abandon les développements de Flash Player sur mobile. Au delà de cette annonce reprise un peu partout sur la toile, c’est un plan plus large de licenciement et de réorientation stratégique qui ont été annoncé dans les jours suivants. Les changements principaux étant:

  • Abandon des développements du Flash Player sur mobile.
  • Abandon du framework Flex qui sera maintenant sous la responsabilité de la fondation Apache.
  • Suppression de ressources, l’équipe de Flash Professional est particulièrement touchée.
  • Déplacement de ressources vers des projets liés à HTML5.

Je ne vois pas de changements notables à court terme (3 mois) :

  • Les projets de R&D en cours seront menés à leur terme et les prochains patchs du Player Mobile seront livrés.
  • Le SDK Flex et l’outil Flash Builder continuent d’être développés et le calendrier des prochaines mises à jour n’a pas été modifié.
  • Pas d’annonce majeure autour d’HTML5 à l’horizon.

Il devient impensable de lancer un projet basé sur Flash à moyen terme (6 mois):

  • Les derniers mobiles à la mode sortiront sans le Flash Player.
  • La communauté Flex sera entrain de migrer massivement vers HTML5.
  • L’utilisation de Air pour créer des applications natives sera entachée par le spectre des événements passés.
  • La guerre des navigateurs va continuer à faire progresser les performances et les fonctionnalités d’HTML5.
  • Les App Store favoriseront les Apps HTML5 pour leur portabilité.

A long terme c’est bien entendu la disparition totale de Flash qui se dessine.

Alors que faire ? Migrer vers un HTML5 encore balbutiant ? Oui… mais comment ? Quel framework ? Quel IDE ? En ciblant quels navigateurs ? Quels devices ? Benchmarks, prototypes, analyses des outils, et « best practices » vont être l’occupation de beaucoup d’équipes. Pour Pearltrees ces questions nous allons nous les poser et nous y répondrons dans les mois à avenir. Tout comme nous avons su créer une interface innovante et performante sous Flash et iOS, nous sommes très excités à l’idée de pousser les capacités de HTML5 à leur limite ! Et si Adobe fournit des outils permettant de nous aider dans cette tâche, nous les utiliserons.

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5 responses so far ↓

  • 100% d’accord excellente synthèse.
    J’ajoute que personnellement, en tant que développeur de jeux online, le problème est encore plus pointu. Les gros portails comme Kongregate, Newgrounds et autres semblent très loin de prendre en considération le HTML5, et moi qui aimerait développer mes jeux dans cette techno, pour le moment, je me coupe de 50% des joueurs qui sont sous IE < 9.
    La question est sensible en ce moment, pas pour les projets en cours, qui ont été débutés et Flash et qui seront finalisés tels quel, mais pour les projets « 2012 ».
    Quel est ton point de vue à ce sujet ?

  • Yep, le gros souci se pose pour les projets 2012. Pour l’instant c’est la phase où il faut se poser les bonnes questions… et même ça c’est déjà du boulot ! Réponses: début 2012 !

  • Vous avez un beau défi devant vous en tant cas !

  • Et je sens que cet article signe le retour de ce blog sur le devant de la scène, non ?

  • Oui monsieur.