Israël #3: Silicon country

mai 16th, 2008 · No Comments ·

Park City
Rotem Industrial Park Arava
Ariel Industrial Park Ariel
Caesarea Industrial and Business Park Caesarea
Gav-Yam Park – Caesarea Caesarea
Etzion Industrial Park Efrat
Matam Scientific Industry Park Haifa
Atarot Industrial Area Jerusalem
Givat Ram Technology Park Jerusalem
Givat Sha’ul Industrial Area Jerusalem
Har Hotzvim Industrial Park Jerusalem
Malha Technology Park Jerusalem
Karmiel Industrial Zone Karmiel
Peleg Golan Industrial Park Katzrin
Kiryat Arba Business Park Kiryat Arba
Y.S. Gat Industrial Park Kiryat Gat
Adumim Industrial Park Maaleh Adumim
Koren Industrial Park Maalot
Migdal Ha’emek Science Park Migdal HaEmek
Bar-Lev Industrial Park Misgav
Misgav Industrial Park Misgav
Shahak Industrial Park Nahal Iron
Kiryat Weizmann Science Park Nes Ziona
Omer Industrial Park Omer
Tefen Industrial Park Tefen

 
Quand on jette un œil à la liste des incubateurs, les fonds de capital risque, les universités technologiques, et leur répartition sur le territoire on se rend compte qu’on ne peut plus parler de « silicon valley » mais plutôt de « silicon country » ou « silicon wadi », le nom local.

Pourquoi Silicon Country ?

  • Universités avec des spécialités dans tous les domaines du high-tech. De la robotique, à l’IT, en passant par les biotechs, toutes les branches sont représentées.
  • Un réseau de donateurs qui ont supporté la construction de ces universités et qui supportent toujours certains programmes. Des juifs (ou non) du monde entier qui aident le pays à se développer économiquement.
  • Liens très fort entre les entreprises et les universités (on retrouve le modèle américain). Très faible taux de chômage des jeunes.
  • Une fois sortie de l’université avec votre projet. Un bataillon d’investisseurs spécialisés dans le early-stage viennent vous aider à vous lancer. Israël veut d’ailleurs devenir un centre mondial de la finance.
  • Beaucoup d’incubateurs sont financés par l’état, vous ne payerez rien. Votre entreprise sera crée en 1 jour avec 15$. Je crée actuellement ma propre entreprise, ce n’est pas du tout le même délire ici en France.
  • On vous aide alors à vous développer à l’international. En effet pas de survie possible sur le marché locale, le business développement est roi.
  • Le tout dans un contexte multiculturel qu’on retrouve aussi en Californie. Dans la même soirée à Tel-Aviv j’ai rencontré des jeunes travaillant dans la high-tech avec des racines russes, turques, françaises, américaines, éthiopiennes et aux confessions diverses. L’entreprise multiculturelle facteur clé de réussite ?
  • Aujourd’hui la high-tech représente plus de 50% des exportations.

Il me semble qu’Israël est aujourd’hui le pays rêvé des Geeks. Et nous sommes tous des geeks ? Une économie tournée complètement sur le high-tech, le soleil, des kilomètres de plages superbes, des femmes magnifiques… Et je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat, de plus en plus de français effectuent leur alya, faisant au passage flamber les prix de l’immobilier.

Tags: Israel