Hardware 2.0

avril 23rd, 2008 · 9 Comments ·

Voila une nouvelle facette du 2.0 que je viens de découvrir: le hardware. Même avec des lentilles de contacte, rasé de prêt et ayant passé une année à l’ESCP, le geek revient toujours. J’ai décidé de vous en faire profiter (quelle chance…).
Le web 2.0 a changé radicalement les proportions de la toile. Plus de sites, plus de blogs, plus de participatif, plus d’échange, tout simplement plus de trafic. Et gérer 10 ou 20 visiteurs sur votre site internet n’a pas les mêmes implications que 10.000.000 ou 20.000.000.

Le grand champion qui a tout de suite compris cet enjeu technique est Google puisque son réseau de 1 million de machines est un véritable avantage concurrentiel. De même Amazon avec EC2 et S3, révolutionne le monde de l’hébergement. On voit même apparaitre des solutions OpenSource de clustering fonctionnant sur le « computing grid » d’Amazon.

En parlant d’OpenSource, la majorité des gros sites internet utilisent des solutions gratuites OpenSource. La combinaison LAMP (Linux + Apache + MySQL + PHP) est toujours aussi efficace et supporte très bien la montée en charge de sites comme Flickr, Wikipedia ou encore Digg. Il y a différentes façons de faire de l’OpenSource, et ces entreprises ont fait le choix de communiquer sur leur architecture afin d’améliorer le socle technologique sur lequel ils reposent. (Vous me suivez ?) Ils améliorent les langages qu’ils utilisent via la communauté. Vous trouverez donc sans problème des présentations et des livres traitant le sujet.

Autre point intéressant concernant ces architectures obèses. C’est qu’elles ne supportent pas bien le changement. Pour gérer des millions de requêtes vous devez créer une architecture hardware spécifique à votre application.

  1. Je crée ma start-up 2.0
  2. J’ajoute quelques fonctionnalités
  3. Je deviens connu
  4. C’est la merde, mon site devient lent, mes machines suivent pas le rythme
  5. Je scale / optimise mon architecture
  6. On touche plus à rien, on rajoute des serveurs tous les jours, chaque modification fonctionnelle engendre de gros travaux hardware.

Et cela peut expliquer beaucoup de choses:

J’espère que ce billet de geek vous a fait plaisir 😉

Tags: Amazon · Facebook · Google · Hardware · Web 2.0


9 responses so far ↓