L’actualité des derniers jours corrobore mon sentiment des derniers mois: Facebook fait fausse route. Ses erreurs sont à la fois au niveau de son positionnement et de ses choix technologiques. Facebook est le meilleur portal pour les étudiants en étude supérieur, c’est un fait. Mais ou est sa légitimité à s’attaquer à de nouvelles niches ? A toutes les niches ? L’avenir est pourtant dans le vertical. « The mass market is turning into a mass of niches » déclare Chris Anderson dans son livre référence The Long Tail. Facebook croit pouvoir fournir un service à toutes les communautés grâce à ses widgets, je pense que c’est une erreur. Créer un portail vertical c’est créer un service adapté à une communauté. Même si la personnalisation des services et de l’interface est poussée au maximum il me parait impossible de créer une application de qualité pour toutes les communautés.
Pire, Facebook se met en danger, il pourrait se produire un nouveau « shifting » vers un nouveau portail uniquement spécialisé pour les étudiants avec des services et une interface plus adaptée (avec par exemple des cours en ligne, des services pour les associations d’élèves, etc…).
De plus, cette verticalisation est à la fois communautaire et géographique. Orkut est constitué à 70% de brésiliens, Cyworld est coréen, Bebo pour les irlandais, etc…
Que se passera-t-il le jour ou un portail créera un service pour les étudiants des grandes écoles françaises ?
La thèse du « tout le monde est sur Facebook » donc j’y vais aussi ne tient plus. Les américains étaient déjà sur MySpace (très horizontal) et pourtant une partie de la communauté a migré sur Facebook.
Ces phénomènes vont d’autant plus s’accentuer qu’il devient de plus en plus facile de migrer d’un portail à un autre. S’authentifiant avec un compte unique (OpenID) et important ses contacts en 1 clic (FOAF, contacts mails, etc…).
Pour moi la deuxième erreur majeur de Facebook est technologique. Facebook n’est pas une société novatrice porteuse d’une vision. Je vous rappel que le site a ajouté très récemment le bouton « Se souvenir de moi ». Une fonctionnalité pourtant présente sur la majorité des sites. J’ai lu sur le blog français le plus visité (je ne donne pas de nom) que Facebook était novateur car ouvert… Heuu, ouvert ? Facebook ? On parle bien d’un site ou il faut s’inscrire pour consulter une page ? D’un site ou les widgets sont développés uniquement pour une plateforme sans aucune possibilité de portabilité. D’un site ou il n’y a pas d’API externe et pas de flux RSS. D’un site ne respectant pas les standards et l’accessibilité. Bref, Facebook est loin d’être un model technologique et très loin d’être novateur. Je préfère très largement PeopleAgregator même si le produit est encore très expérimental.
L’avenir des portails communautaires est clairement ouvert et vertical. Facebook est-il capable d’un changement de cap ? Pas si sûre…
6 responses so far ↓
Fred de ConseilsMarketing.fr // Oct 15, 2007 at 6:50
Salut,
C’est vrai que Facebook.com n’est pas le meilleur des sites sociaux, et qu’il a des défauts, mais il a le mérite d’exister et donc il ne faut pas hésiter à en profiter pour se faire connaître.
Si tu veux tu peux consulter mon article à ce sujet, il explique comment on peut utiliser facebook à un usage professionnel :
http://conseilsenmarketing.blogspot.com/2007/09/quel-usage-professionnel-pour-facebook.html
Guerre des médias sociaux 2.0: le vainqueur est… « Cratyle.net // Oct 25, 2007 at 1:03
[…] d’un site ou sont aussi visibles les émotions privées. Pour reprendre la typologie de Nicolas Cynober, on pourrait dire que les médias sociaux sont nécessairement […]
Ouvert ou vert ? (craquage 2.0) // Nov 7, 2007 at 5:43
[…] d’aucune innovation technologique et ne comprend pas les enjeux de l’ouverture. Voir mon post ici, je vous invite à le relire. D’ailleurs quand j’ai écrit cet article, il y a […]
laila // Fév 17, 2008 at 1:51
st svp je veux m’inscrire ds le site facebook mais je ne sais comment; aidez-moi svp et merci.
laila // Fév 17, 2008 at 1:55
st M. Nicolas j’aime bien faire votre connaissance si c’est possible. Je suis informatiste, j’aime echanger avec vous les idées et merci
lauryn // Mar 7, 2010 at 4:34
je sui brune avec des yeu maron