LeWeb 09: organiser les tweets d’un événement

décembre 15th, 2009 · 3 Comments ·

C’est un vrai problème. Comment retirer l’essence de l’information qui se diffuse lors d’un événement ? Twitter est devenu un outil incontournable pour relayer l’actualité, vértiable système nerveux du web. Or Pearltrees devient jour après jour un outil fantastique pour stocker et retraiter cette information. « Let’s curate LeWeb » lançait Patrice sur scène la semaine dernière. Alors si système nerveux il y a, Pearltrees y joue à merveille le rôle de cerveau. Une hypothèse que j’avancais il y a quelques mois sur le ton de l’humour… et qui devient une réalité ?

Dans les faits il est tout à fait étonnant de voir la valeur crée dans l’organisation des tweets sur un sujet donné. Pour l’événement LeWeb l’on retrouve ainsi:

Le fait de trier, organiser, analyser les tweets d’un événement permet de crystaliser une ambiance, de faire apparaitre des tendances.

Samedi dernier avait lieu le premier Open Data Camp qui a couvert de nombreux sujets, dont l’ouverture des données gouvernementales. J’en ai profité  pour effectué le même travail sur ce sujet très précis.

De l’organisation des tweets, mis en avant par chaque branche de ce pearltree, l’on conclue que:

  • Data Republica peut devenir un élément important dans l’écosystème des données publiques (j’y ai rajouté les perles des entreprises associées).
  • NosDéputés.fr ouvre ses données mais il y a un vrai manque de visualisations
  • Le LinkedData et le web sémantique soulève encore des problèmes techniques et il vaut peut être mieux pousser dans un premier temps des formats plus simples.
  • Le community managment est clé… même pour la technologie !

Alban Martin a lui aussi bien compris la richesse des tweets de cet Open Data Camp et propose également sa séléction.

Je ne rentrerais pas dans un débat listes vs hiérarchies (je garde ça pour plus tard 😉 ) mais les bénéfices du curatoring via un outil adapté sont multiples:

  • De parcourir les tweets selon une organisation qui a du sense (c’est mon organisation subjective du flux de l’événement)
  • L’accès au tweet original permet en 1 click de RT le tweet ou follow l’auteur
  • De relier des tweets à d’autres informations (cf. les perles des entreprises derrières Data Publica)
  • Et enfin de partager ma sélection

Tags: Uncategorized


3 responses so far ↓

  • merci pour cette analyse complémentaire de l’ODCP ! voici encore une autre clé d’entrée pour classer le foisonnement d’idées de samedi dernier:)

  • Un des meilleurs barcamp que j’ai fait. Sûrement lié au sujet de la journée 😉

  • [« Je ne rentrerais pas dans un débat listes vs hiérarchies (je garde ça pour plus tard 😉 ) »]

    listes vs hierarchies hmm
    autrement dit tags vs folders
    autrement dit delicious vs pearltrees 😉

    j’ai hate de voir ça ! mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de solution (wave par ex utilise les deux syst de classification folders/tags)