Facebook fait du web (sémantique), et alors ?

mai 19th, 2010 · 7 Comments ·

« Oh mon dieu, Facebook fait du web sémantique, mais c’est horrible ! » se sont écriés à la fois le gros newbe du web et Alex Iskold, CEO de la startup très sémantique et bientôt disparu: GetGlue. Le gros newbe du web dit que c’est horrible car il pense que Facebook va l’espionner pour revendre ses informations aux chinois du FBI. Et Alex Iskold dit que c’est horrible car il vient de jeter un oeil au code de Facebook et c’est moins beau que ce qu’il a développé en 4 ans, avec $6 M. Donc à part les gens qui n’y connaissent rien et les concurrents, l’entrée de Facebook dans le web sémantique a été saluée plutôt positivement et tous suivent les évolutions du protocole OGP (Open Graph Protocol) et son utilisation de RDFa.

Le web sémantique c’est le web en mieux 🙂 Alors si Facebook décide de se mettre au web sémantique c’est normal de s’attendre à de nouveaux bénéfices, de nouveaux services et de nouvelles perspectives de monétisation. Mais rien ne change profondément, Facebook sera au web sémantique ce qu’il est aujourd’hui au web: la base de données des liens entre les personnes. Et au fur et à mesure que les autres sites implémenteront les technologies du web sémantique (au dela même du « like »), Facebook tissera des liens entre son graph social et les autres graphs: « Weaving the Semantic Web » comme disait l’autre. D’ailleurs c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs confitures, la techno est labélisé « made in Berners Lee », ca peut durer 30 ans en restant décentralisé !

Alors maintenant on peut jouer à Madame Irma et essayer de savoir ce que Facebook va faire avec les données structurées du « like ». A mon avis ils vont pas se casser la tête, on va avoir droit à un moteur de recherche plutôt standard. Car même si l’indexation par le like remplacera ici les traditionnels robots (bots), les résultats et donc la valeur des recherches resteront profondément lié à l’algorithme que Facebook mettra en place. Et la tâche ne sera pas simple, Facebook étant un réseau social et non un réseau d’intérêt, la pondération des résultats par le graph social y sera très limité – une limite liée à la nature même de la nation « d’amis » à la base du graph. Mais bon Facebook, nous trouveras bien d’autres usages 😉

Pour vous tenir au courant des évolutions de l’OGP et du web sémantique, je vous recommande vivement de suivre le pearltree de Gautier sur le sujet:

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