Seul l’exécution compte. Encore un exemple: eRepublik

octobre 19th, 2008 · 9 Comments ·

eRepublik, jeu absolument génial dans le concept, s’est avéré être un exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire quand on crée une start-up. Et pourtant l’histoire avait bien commencée…

Tout d’abord ne jamais, au grand jamais, minimiser l’addiction des utilisateurs aux fonctionnalités et à l’ergonomie. Après quasiment 1 an de BETA fermé, la nouvelle version de eRepublik change complètement le design et l’expérience utilisateur du jeu. Cela n’a plus rien à voir. On peut comparer cela aux mouvements issus du nouveau design de Facebook. Sur eRepublik les choses prennent des proportions bien plus dramatiques. Les utilisateurs quittent le jeu par 100ène tous les jours, le site se vide de ses early-adopters… La communauté Française, plutôt fragile, s’est tout simplement désintégrée après le départ de joueurs leaders.

Deuxième point. Crée un site internet, et plus particulièrement un jeu sur internet, c’est développer un logiciel. C’est coder. C’est faire passer des tests unitaires, designer des couches d’abstractions, mettre en place des scripts ANT, gérer des serveurs de cache. Bah ouai créer un site web c’est pas faire de la mise en page sur word ou faire des macros sur excel, c’est un peu plus que ça. eRepublik a négligé les défis techniques liés à son activité, le résultat est catastrophique. La nouvelle version du jeu est remplie de bug, est lente, et est sujet à de nombreux crashs.
Pour moi c’est très clair, eRepublik paye la séparation géographique de ses équipes. Biz dev, finance, marketing & Pr en Espagne / technique & management de communauté en Roumanie. Une startup a besoin d’intégration où c’est vite la désintégration.


Dans un pitch récent Alexis Bonte (CEO) annonce avoir levé au total 1 million d’euros. Il aurait du embaucher un bon CTO à la place d’un responsable RP, ca lui aurait évité les pétitions en chaine de sa communauté. La dernière en date a été signée par 500 joueurs. Ils réclament le retour à la version beta. Ils rejettent purement et simplement cette nouvelle version. Trop lente, trop de bugs.

Crée un site communautaire c’est savoir créer un site et savoir manager une communauté. N’oublions pas que l’un et l’autre sont des facteurs critiques de succès ou d’échec.

Tags: Communauté


9 responses so far ↓