20 invitations pour eRepublik

juin 26th, 2008 · 21 Comments ·

C’est mon coup de cœur du moment. Découvert en décembre dernier durant leweb3, ils ont gagné le prix de la meilleure start-up et je comprends aujourd’hui pourquoi. Techcrunch ayant été plutôt léger dans son billet, voici les points qui m’ont séduit et qui feront bientôt j’espère le succès de ce jeu très bien pensé.

Le principe en quelques mots

Vous incarnez un citoyen ordinaire qui va pouvoir développer son importance dans différents domaines, tant économique, politique, militaire ou médiatique. Vous devenez de plus en plus important dans votre communauté en devenant chef d’entreprise, maire, ministre, voir même président. Vous influez de plus en plus sur le jeu et surtout sur le devenir des autres joueurs, entreprises ou partis politiques.

Un vrai Massively Multiplayer Online Role-Playing Game (MMORPG)

La vrai révolution derrière eRepublik est d’avoir réussi a créer un vrai MMORPG dans les sens où vous avez des interactions avec d’autres communautés linguistiques. En effet dans beaucoup de jeux online comme World Of Warcraft  les joueurs sont séparés sur des serveurs différents en fonction des pays, point de rencontre possible, chacun joue dans son coin.

Là où eRepublik fait fort est qu’ils ont recréé un écosystème mondial où chaque pays et chaque économie influe sur ses voisins. On retrouve même des joueurs avec des titres d’ambassadeurs. En ce moment on parle sur les forums d’une alliance européenne, certains voyagent de pays en pays à la recherche de l’économie la plus propice pour son secteur d’activité, bref, ca bouge ! Ce matin j’ai embauché dans mon entreprise (virtuelle cette fois) un indonésien !

La simplicité de l’interface

Mais où est passée la RIA  avancée par les spécialistes ? Le jeu est tout en HTML avec des fonctionnalités très simples, et ça marche ! 25.000 « citoyens » pour une beta privée, ça le fait. 15.000 employés dans 2600 entreprises. Une guerre terrible qui fait actuellement rage entre l’Indonésie (2700 joueurs) et un conglomérat regroupant l’Afrique du Sud, l’Argentine, les Etats-Unis et le Venezuela qui regroupent au total plus de 3000 joueurs. Hmm… Y’a ptet des armes à vendre là-bas 🙂

Plutôt que d’essayer d’en mettre plein la vue avec des effets graphiques, eRepublik crée sa valeur dans les relations sociales qui se créent entre les joueurs. On est en plein dans l’addition de Fred Cavazza: Réseau social + univers virtuel + jeu en ligne. Seulement il ne prend pas en compte le fait que le réseau social est directement intégré au jeu, on n’est pas fixé sur un réseau existant type facebook. Je m’arrête là sinon je vais repartir sur les réseaux sociaux verticaux 😉

Encore des problèmes de jeunesse

On notera toutefois des problèmes de vitesse dans le chargement des pages.  Une ergonomie qui parfois déroute. Et le manque d’un bon tutoriel pour les nouveaux arrivants. Heureusement que la communauté française donne des coups de pouce sur son forum et que la banque de France a un grand coeur.

20 invitations pour faire grossir la population française

Nous sommes la 15ème puissance mondiale, il faut remédier à ça ! 🙂
Engagez-vous qui disaient… Laissez moi un chti message dans les commentaires.

Tags: Communauté


21 responses so far ↓