Startups, AWS a un putain de stack!

janvier 26th, 2011 · 5 Comments ·

AWS ? WTF ? C’est quoi ? C’est le petit nom qui se cache derrière un ensemble de technologies et de services qui rendent tangibles le fait de parler de révolution quand on évoque le « Cloud computing ». AWS pour Amazon Web Services, le vendeur de livres en ligne est en effet à l’origine d’un mouvement qui a révolutionné la manière dont on héberge des applications sur le web. Il y a 3 ans, il s’agissait encore d’un phénomène dont la popularité était discutable et l’adoption risquée. Aujourd’hui c’est la solution d’hébergement préférée des startups du programme Y Combinator et on comprend pourquoi.

Souvenez vous, le web 2.0 promettait de développer une application en 2 minutes avec Ruby on Rails. Le web 2.0 promettait un monde où le coût d’entrée serait nul pour toute startup voulant changer le monde. 3 développeurs dans une cave, un server mutualisé OVH à 5€ par mois, et c’est parti Simone, on part à la conquête du monde. Le web 2.0 n’a pas menti sur la vitesse de prototypage mais on peut parler de véritable « douche froide » quand il a fallu maintenir les systèmes, faire évoluer les architectures et industrialiser la production. Ce n’était pas insurmontable ! C’était très couteux en temps et en argent, deux éléments précieux pour une startup en croissance.

Qui aurait pu penser que délivrer des mails était si compliqué ? Créer des procédures automatisées de déploiement pour votre prod et votre preprod ? Monitorer la charge et la sécurité de vos serveurs ? Bidouiller des DNS ? Servir son contenu sur toute la planète avec la même vitesse ? Le prototypage d’une application est une chose, sa mise en production et son administration en est une autre. C’est ce deuxième point qui aujourd’hui connait sa révolution et bénéficie d’une réduction de coût notable.

Une réduction telle que les startups devraient pouvoir à terme retarder considérablement l’internalisation des compétences d’administration système. Je dis retarder, car votre architecture grandissante et vos innovations technologiques vous amèneront tôt ou tard à vous doter d’un administrateur système puis d’une équipe entière dédiée à l’administration de votre application (c’est tout le mal que je peux vous souhaiter).

Vous êtes une startup et vous vous posez la question d’une solution d’hébergement ? Foncez sur une solution de type AWS, vous paierez chaque moi quelques euros de plus qu’une dedibox, mais les services et les technologies à disposition vous sembleront vite très pertinentes…

By the way ca vous dit un article sur l’architecture de pearltrees.com ?

Tags: Uncategorized


5 responses so far ↓