Quand le web devient une science

octobre 8th, 2007 · 3 Comments ·

En suivant le petit combat entre Tim O’Reilly, papa du web 2.0, et Nova Spivack, créateur de RadarNetworks. Je me suis rappelé la discussion tiède que j’ai eu sur techcrunch.fr au sujet des microformats. Pas de rapport vous me direz, et pourtant… Le web, car de plus en plus massif, va obligatoirement se compliquer, créer un site web reviendra à se poser beaucoup plus de questions qu’aujourd’hui. En effet les applications web de demain auront besoin de plus de sécurité (sécurité des informations, sécurité des enfants), d’un système d’échange des données simplifié et normalisé (RDF?), de plus d’accessibilité (20% de la population est handicapée), etc…
Tous ces domaines gravitent autour du web et peuvent être à la fois extrêmement éthiques et techniques. Le webmaster de demain ne pourra pas être quelqu’un connaissant 3 balises HTML. La complexification du web a déjà commencé pendant l’ère 2.0 avec les CSS, RSS et Ajax. L’ère 3.0 ne va pas arranger les choses.
Comment s’adapter ? Apprendre ! C’est dans cette optique que Tim Berners Lee a crée une nouvelle discipline appelé « Web Science » (au M.I.T.) qui se compose de professeurs, de scientifiques, de sociologues et d’entrepreneurs du monde entier. Je vous conseil la lecture de leur framework (attention, passionnant mais ultra technique).
Ce que je regrette c’est que les Tim O’Reilly ou autre Ouriel Ohayon ont oublié que nous sommes dans un domaine technologique en plein mouvement. Et je me rappelle ce qu’on me disait dans mon école d’ingénieur: « un ingénieur passe sa vie à apprendre, à se mettre à jour ». Il serait peut être temps de remettre le nez dans la technique. Ce qui est amusant c’est que tout le monde prédis une révolution technologiques qui entrainera l’ère du web 3.0 mais personne ne suit les avancées technologiques actuelles.
L’exemple le plus flagrant est ma discussion sur techcrunch.fr ou l’on a tout mélangé. Présentant GRDDL et Nova Spivack comme des promoteurs des microformats… (Terrible contre sens).

Tags: Web 2.0 · Web 3.0


3 responses so far ↓