Suite aux commentaires de Julien et Laurent je crois qu’il serait bon que je m’attache à effectuer quelques démystifications techniques. Parce que le web sémantiques, à contrario du web 2.0, est une révolution technologique, il me parait important d’expliquer le plus simplement possible les changements et les enjeux des technologies web de demain.
Dans ce premier billet je vais essayer d’expliquer rapidement et très simplement ce qu’est le Web Sémantique (WS). Le WS est une extension technologique du web actuel. Vous avez tous entendu parler du HTML ? Cette technologie est la même depuis la création du web, et bien le web sémantique, c’est l’enrichissement de ces pages d’information brute en ajoutant du sens aux informations contenus dans les pages. Chaque élément de la page est non seulement affiché et mis en forme mais aussi tagué de façon universelle. C’est à dire que n’importe qui (l’utilisateur) et n’importe quoi (une machine) peut comprendre le sens d’une page. Voici un exemple de requête réalisable dans un web sémantique: « Je veux un rendez-vous demain matin entre 9h et 11h avec un dentiste dans ma ville ». Le moteur de recherche va alors effectuer une recherche en profondeur dans le contenu des pages puisqu’il en comprend le sens.
Pourquoi cette technologies plutôt qu’une autre ?
Comme je l’ai dit, le web sémantiques est une évolution technologique du web actuel. Il se base sur les technologies actuelles et les enrichit. En effet le porteur principal de ce projet est tout simplement l’inventeur et le garant des valeurs du web: Tim Berners Lee. Lui et son association (le W3C), ont crée depuis plus de 10 ans un ensemble de technologies cohérentes et le web sémantiques (web 3.0?) en est l’aboutissement.
Voila donc un premier élagage du web sémantique. Je m’efforcerais d’écrire d’autres billets de ce type dans les semaines à venir. Au programme des explications sur RDF, OWL, FOAF, GRDDL et bien plus. Si vous vous voulez dès à présent plus d’infos en français à ce sujet je vous invite à consulter le site websemantique.org.
5 responses so far ↓