Talis: les rois du web sémantique

janvier 11th, 2010 · 5 Comments ·

Talis

Avec les bases de données du LinkedData, les innovations de Reuters ou le journalisme de données façon New York Times, beaucoup de monde commence à s’intéresser à ce que le web des données peut apporter à son business. Dans ce cadre, consultants et professionnels du web sémantique commencent à émerger… A leut tête: Talis, leader incontestés dans le domaine. L’intégration de la BBC dans le LinkedData: Talis. Le très prométeur data.gov anglais: Talis. Le premier média sur le web sémantique: Talis. Méconnu du grand publique cette société est aujourd’hui au coeur des innovations liées au web des données.

Au delà du développement de solutions pour leurs clients, Talis a développé un vértiable écosystème. Créateur de l’Open Data Commons, un équivalent de la licence Public Domain, Talis favorise la réutilisation des données. Avec le projet Data Incubator, Talis met à disposition une plateforme facilitant le développer de solutions basées sur des données liées: on y retrouve entre autre Yahoo et la NASA. Avec le podcast mensuel du Semantic Web Gang, Talis favorise depuis 2 ans la diffusion de la connaissance sur le sujet.

Pour vous donner une petite idée de ce que réalise Talis, je vous invite à regarder cette vidéo qui présente étape par étape la création d’un mashup entre les données du Guardian et de la BBC:

Tags: Uncategorized


5 responses so far ↓

  • Sans remettre en cause l’excellent et essentiel travail effectué par Talis que tu as raison de souligner, il ne faut non plus leur prêter toutes les initiatives anglaises. Je ne voudrais surtout pas avoir l’air de les dénigrer, mais :

    – La BBC a commencé à placer ses données sur le Linked Data sans Talis et même s’il travaille sur certains points ensemble (la BBC avait demandé à Talis et Openlink software de valoriser leurs données en RDF et, il est vrai que Talis a fait quelques jolis démos), la BBC possède ses propres spécialistes « maison » de la question.
    – Sur l’initative data.gov, je ne sais pas d’où tu tiens ton information, il est vrai que Talis semble faire partie de la boucle, mais ils ne sont pas les seuls. Visiblement, Tim Berners-Lee s’est entouré des meilleurs, puisque tu retrouves aussi Jeni Tennison.

    Quant à leurs initiatives, je reste assez dubitatif quant à leurs intentions (mécénat, démonstration de leurs technos en live, à la Openlink avec Dbpedia, …), d’autant que les datasets de data incubator n’évoluent pas beaucoup. Mais, là aussi, je trouve cela intéressant, même si ça donne l’impression d’occuper le terrain et de se chercher.

  • Salut Got,

    Pour la BBC, je ne connais pas tous les détails de l’histoire de la mise en ligne de leurs données. En tout cas je trouve une très bonne chose qu’ils aient leurs spécialistes « maisons », trop souvent la R&D est externalisée à 100% dans ces vieux médias (ce qui est une erreur).
    Pour le data.gov, Tim Berners Lee a surement permis de fédérer plus facilement quelques compétences rares dans le domaine. Mais le gros des troupes du chantier web sémantique (ceux qui créent les moulinettes, la plateforme d’hebergement), il me semble bien que c’est du Talis (avec du boulot jusqu’en Juin 2011). J’en avais entendu parler ici: http://blogs.talis.com/nodalities/2009/11/data-gov-uk-and-the-talis-platform.php et aussi dans un podcast je sais plus ou.

    Mais sinon c’est effectivement de l’occupation de terrain 🙂

  • Hello!

    Juste une petite precision, a propos de « L’intégration de la BBC dans le LinkedData: Talis ». Talis héberge une aggrégation de nos données RDF [1], mais l’intégration de la BBC dans le Linked Data vient de la BBC elle-même 🙂

    A bientôt,
    Yves

    [1] http://api.talis.com/stores/bbc-backstage/services/sparql

  • Salut Yves,

    Merci pour cette précision !

    ++
    Nico

  • Well I am adding this RSS to my e-mail and could look out for a lot more of your respective exciting content. Make sure you update this again very soon..