O’Reilly – Web 2.0 vs Web Sémantique

septembre 19th, 2007 · 6 Comments ·

Voici un jeu que j’aime beaucoup. Qui est le plus fort ? L’hippopotame ou l’éléphant ? Car c’est quand même sacrement balèze un hippopotame… Tim O’Reilly s’est prêté à ce petit jeu pour comparer le Web 2.0 et le Semantic Web. Le seul petit problème c’est qu’il compare deux choses complètement incomparables: une tendance contre une nouvelle technologie. Le web 2.0 est en effet basé sur l’hypertext alors que le Semantic Web va introduire l’hyperdata.

Les nouvelles utilisations du web ont permis, c’est vrai, de créer une intelligence collective. Je pense au Pagerank, aux folksonomies (tags) et à tous les algorithmes permettant d’effectuer des raisonnements (reasoning) sur des bases de données alimentés par la masse.

Mais ces données restent pour l’instant basées sur des technologies vielles de 17 ans, c’est à dire la création du web par Tim Berners Lee: http + uri + html. Aujourd’hui une nouvelle technologie émerge sous une forme que je me permets de simplifier: http + uri + data (donnée). Ces données peuvent être des pages web traditionnelles, ou alors des pages enrichies avec de nouvelles technologies (RDF), ou encore une source de donnée pure équivalant à un enregistrement dans une base de données, mais qui cette fois aurait des liens avec d’autres données n’importe ou sur internet.

Ce que Tim O’Reilly devrait faire c’est comparer uniquements des tendances, des utilisations. Mon avis ? Voyant ce qu’on est capable de réaliser avec de l’hypertext je n’ose même pas imaginer ce que nous ferons demain avec l’hyperdata. Alors c’est qui le plus fort maintenant, l’hippopotame ou l’éléphant ?

Tags: Web 2.0 · Web Sémantique


6 responses so far ↓