Adaptive Blue: En test sur W3F

décembre 17th, 2007 · 1 Comment ·

Je viens d’installer sur mon blog un nouveau plugin tout à fait intéressant. La société AdaptiveBlue permet d’insérer dans ses billets des « smart links », traduisible par « liens intelligents ». Voici un exemple de lien vers le livre Weaving the Web. Vous pouvez voir apparaître une petite puce à côté du lien qui va permettre d’afficher plus d’information. Pour l’instant rien de révolutionnaire me direz vous, et pourtant en cherchant un peu plus en profondeur sur leur site internet l’on accède à des informations tout à fait intéressantes concernant leur stratégie: « Structurer les contenus publiés sur le web », rien que ça !

Vous me voyez venir ? Voici une autre société intégrant le sémantique web et rêvant de sémantiser la planète. A la différence de Twine qui attaque ce chantier en sémantisant les données des utilisateurs, AdaptiveBlue a décidé d’enrichir les liens. Je trouve ce positionnement intéressant, c’est pourquoi je vais suivre de prêt leurs avancés. A la différence de Twine, Adaptive Blue possède deux produits déjà ouverts au public qui devraient s’améliorer automatiquement dans le temps. C’est la logique des données sémantisées, la pertinence augmente avec le nombre de lien. Un point commun, cette société possède elle aussi à sa tête un super geek: Alex Iskold, un autre Guru du web sémantique. Voici son positionnement technologique:

J’intégrerais à l’avenir quelques « smart links » dans mes billets histoire de voir si les résultats obtenus s’améliorent.

Tags: AdaptiveBlue · Twine · Web Sémantique


1 response so far ↓

  • C’est marrant ça… et technologiquement, ca cache quoi derrière ?
    Une ptite explication geek ne ferait pas de mal ..