Docu à chier : Le Phénomène des Blogs

avril 22nd, 2009 · 17 Comments ·

Quand j’ai vu ce documentaire pris et repris un peu partout aujourd’hui sur ma bien aimée blogosphère je me suis dit tout de suite: « cool un bon reportage de 40 minutes pour ma CynoTV« . C’était un piège !!!! Je viens à l’instant de le terminer et je dois bien dire que le reportage était de la consistance d’une merde. Alors pardons Fanny et Béatrice, les courageuses productrices de ce dangereux docu, je n’ai rien contre vous, je suis simplement stupéfait de l’accueil de ce reportage par la blogosphère.

Non mais sérieux les gars ?! Il faut arrêté deux minutes de s’extasier sur une interview qui nous dit que les blogeurs vont rejoindre à terme les sites de presse !!! Et qu’on nous parle de déontologie dans les anciens médias… je trouve ça quand même assez fort de sortir ça par les temps qui courent. Bref toute la dimension média vaut cacahouète, mais c’est pas le plus marrant.

Là où ça commence à devenir sympa, c’est quand nos chers amis nous parlent de leur vie de blogueur. Quelques citations à peine transformées:

  • « au début je faisais des petits dessins pornos sur mon blogue, après j’ai fait de la vidéo »
  • « je passe 60 heures par semaine sur mon blogue cuisine, c’est cool d’aider les gens »
  • « ah au tout début avec mes 5 lecteurs journaliers, c’était sympa »

Non mais sérieusement… Pourquoi personne ne dit franchement que les choses ont changées ? Pourquoi personne ne sort les chiffres d’affaire des plus gros blogues US ? Pourquoi on veut nous baigner dans une ambiance kikoulol alors que le blogging se professionnalise ? NWE perd 10 places au classement wikio et Stagueve monte au rideau sur les risques que cela peut potentiellement entrainer sur ses revenus publicitaires, mais ça, ca serait trop compliqué à mettre en perspective. Bref, sur la dimension audience, réseau d’influence et professionalisation, on passe aussi à côté.

Que reste-t-il ? Pas grand chose puisque Thomas Parisot s’est barré avec une des deux étudiantes… Sacré blogueurs…

Bref, cette vidéo est relayée un peu partout sur la blogosphère sans aucune analyse (et je suis moi même bien loins d’en faire une), et je trouve ça plutôt médiocre.

Tags: Média


17 responses so far ↓

  • moi je trouve l’intervention de Thomas très bien 🙂

  • Hehe… Il a bien médusé la p’tite en tout cas 🙂

    Non plus sérieusement, les blogeurs et ce média mériteraient une bien meilleur analyse par les temps qui courent… Si c’était diffusé au JT de TF1, je dis pas, il n’y a jamais de mauvaise pub. Mais là, relayer un peu partout ce truc sur la toile, je vois pas bien l’intérêt, en tout cas pas sans critique.

  • J’ai pour ma part bien aimé ce petit reportage sans prétention et sans prise de tête.

    Je partage malgré tout (plus ou moins) le point de vue que tu exprimes en fin d’article, tu t’en ai d’ailleurs rendu compte à ce que je vois (CF Wikio) ^^

    Je pense en fait que la diversité des points/angles de vue permet d’équilibrer l’image générale de « notre » Blogosphère, image que nous renvoyons tous (ensemble) par nos interventions textuelles ou vidéo sur le sujet.

    La Blogosphère est riche, elle ne peut pas être cantonnée à « une ambiance kikoulol » ou à un conflit d’intérêts entre « Pro »…
    Bref, un article « couillu » à la Stagueve par ci, un reportage vidéo plus « léger » par la, ce mélange reflète plutôt bien l’état de la Blogosphère actuelle selon moi. 😉

  • True, true. J’aurais apporté ma touche grognon 🙂

  • Bienvenue au club ;p

  • Moué… Avant de critiquer le travail des autres regarde le tiens : plein de fautes d’orthographe et « de la consistance d’une merde »…

    Quel blogueur!

  • @Jb: intervention pathétique, merci quand même d’avoir essayé 😉

  • ah .. JB il ne faut pas parler d’orthographe puis écrire « tien » avec un s

    Je te tiens (pour tenir), le tien (pour « qui est à toi »)

    🙂

  • Allez JB, tu me tiens, je te tiens, par la …

  • Je ne me prend pas pour un blogueur moi 🙂

  • c’est vrai que Gonzague a besoin de soleil dans cette vidéo mais à part ça, moi j’ai bien aimé

  • Moi je préfère la coiffure de thomas, on croirait moi quand je me peigne (le 1er de l’an pour faire une bise à mamy)…hein? Je troll? Nooooon

  • Évidemment notre documentaire comporte bien des défauts, des carences au niveau des points évoqués, des interviewés, il est léger, etc…

    Je voulais juste préciser qu’il a été réalisé dans le cadre d’un DUT, c’est donc un projet scolaire où nous n’avions pas beaucoup de temps et de contacts pour le réaliser.

    Comme je l’ai dit sur le blog de Monsieur Dream pour répondre à certains commentaires, ça n’est pas une excuse, loin de là, mais tout ça pour dire qu’il ne faut pas prendre à coeur son importance, la vidéo n’a pas été faite pour la télévision et par des journalistes.

    Mais je te remercie pour ta critique, ça permet toujours d’avancer et de prendre du recul.

    Merci d’avoir regardé le docu, en tous cas !

  • Salut Béatrice,

    Merci pour ton commentaire.
    Comme je le dis au début du billet: « pardon ». Je sais bien que ce reportage a été réalisé dans un cadre scolaire. Et il est d’ailleurs, dans ce cadre, de très très bon niveau.

    Tu le dis très bien: « la vidéo n’a pas été faite pour la télévision ». Elle a été faite pour le web. Le canal de diffusion de ta vidéo est internet, et sur ce canal, on discute, on applaudit, on critique. Mon billet notait simplement (peut être un peu durement) l’absence de critique lors de sa diffusion.

    Merci à toi d’avoir réalisé ce docu !

  • Oula, ça troll inside… encore que, ça va!

    J’aurais presque envie de dire +1 pour cet article, même si je ne partage pas vraiment tout les points de vue ; un truc qui est sur : ce documentaire n’apporte pas grand chose… Presque rien en fait, qu’explique t-il qui n’ai pas déjà était dit whatmilles fois?

  • Ce reportage n’a rien de transcendant mais il a le mérite d’exister 🙂

  • I obviously have to think more in that area and find out a few things i can do about this.