Google se met-il au web sémantique ?

janvier 8th, 2009 · 2 Comments ·

C’est ce qu’on peut lire aujourd’hui sur ReadWriteWeb France. Je vous laisse lire ce très bon article.

Google, comme Powerset, travaillerai sur l’intégration de réponse directe en première position dans sa liste de résultats. A mon avis cette approche est très risquée dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Jusqu’à présent Google proposait une liste de réponses, contenant parfois plusieurs millions de résultat. La position de Google était clair: “voila tous les points de vu, toutes les sources d’information, triée par notre algorithme”. Le fait de mettre en avant une seule réponse, c’est mettre en avant un seul point de vu, une seule vérité. Nous savons déjà que les utilisateurs de Google ne consulte que les premiers résultats d’une recherche. Cette nouvelle fonctionnalité à mon sens drive encore plus les internaute vers “le monde selon Google”. C’est une machine qui décide pour vous, c’est une machine qui vous donne son point de vu. Ce qui m’effraie un peu ce n’est pas que les données soient structurées ou non, mais que leur interprétation est faite par Google et lui seul (à défaut d’avoir des ontologies liées aux données qu’il exploite).

J’attendais depuis longtemps un mouvement de Google, j’espère qu’ils feront le choix de la standardisation. Il y a de nombreuses façon de faire du web sémantique, j’espère que la voie du W3C sera choisie. Malheureusement les moteurs de recherche leader n’ont pas forcément intérêt à pousser à une standardisation. Car l’émergence de données structurées et d’ontologies spécialisées pourrait précipiter l’émergence de moteurs de recherches spécialisés avec des capacités d’analyse, de synthèse et de présentation des résultats bien supérieurs à celle de Google, limité à diffuser de l’information généraliste.

D’ailleurs le même constat s’applique très bien aux communautés et aux réseaux sociaux. A terme, le web sémantique et l’ouverture des données ne fera pas que du bien à Facebook.

Tags: Facebook · Google · W3C · Web Sémantique


2 responses so far ↓

  • Le grand nombre de fautes pique quand même les yeux :s

  • J’écris dans le noir avec des lunettes de soleil 😀
    Plus sérieusement, je n’ai pas d’autres excuses à part médire sur l’éducation nationale.