Projeter les évolutions fonctionnelles de votre produit dans un temps long : en voilà une belle idée qui réjouit tout le monde (sauf peut-être les équipes produit 😂) !
À première vue, il n’y a pas de quoi faire tout un article sur la planification produit à long terme, sauf que :
- Elle s’oppose au développement agile
- C’est un exercice difficile
- Elle se trouve souvent réduite à une roadmap
Voilà un sujet qui me semblait tout à fait approprié avec cette nouvelle année qui s’engage !
🎯 Quel est l’intérêt à planifier sur le long terme ?
Je vois principalement 3 intérêts à cette planification :
- Piloter plus clairement les investissements sur le produit
- Se donner des objectifs plus ambitieux
- Donner de la visibilité aux équipes et aux utilisateurs
L’intérêt dépasse donc l’équipe produit et bénéficie clairement à toute l’organisation. L’équipe produit prend quant à elle plus de hauteur, gagne en ambition et réalise des choix plus forts.
🔄 Est-il possible de planifier tout en restant agile ?
Le problème est qu’un engagement à long terme sur l’évolution d’un produit est opposé à la logique de développement itératif qui a prouvé sa valeur durant ces 20 dernières années. 😬
S’il est intéressant de planifier à long terme, il faudra être particulièrement vigilant à conserver son niveau d’agilité intact.
Il existe à mon sens deux solutions imparfaites :
- Planifier à long terme en avertissant sur la nature incertaine du plan
- Refuser de communiquer un plan à long terme pour conserver la pureté de son processus agile
Notez que dans les deux cas, on ne pourra pas faire l’économie d’acculturer les équipes et les clients à son processus de développement.
Si nous sommes d’accord pour dire que l’intérêt de planifier à long terme est fort et que le coût de communication et d’acculturation est acceptable, réaliser ce plan à long terme n’en reste pas moins difficile.
🌍 Comment planifier ?
On l’a tous expérimenté en prenant l’avion ou sur une cartographie, dézoomer va avoir deux conséquences immédiates :
- Faire disparaitre les détails
- Voir plus loin
Ce changement de hauteur et de temporalité contraindra l’équipe produit à deux adaptations essentielles :
- Synthétiser par ensemble fonctionnel : à cette hauteur de réflexion, on ne peut plus résonner avec la finesse des fonctionnalités du backlog et l’on doit faire émerger des ensembles fonctionnels. Ces ensembles auront la capacité de transformer le produit plus profondément qu’une accumulation disparate de fonctionnalités.
- Piloter par objectif et impact : sur cette nouvelle temporalité, les fonctionnalités du backlog deviennent fortement périssables. Planifier un impact à atteindre sera bien plus robuste et la solution fonctionnelle retenue sera souvent imprévisible.
Ces adaptations permettront de gagner en clarté sur les choix produits avec deux conséquences immédiates :
- Relier les objectifs “business” de la fonction produit à des investissements fonctionnels concrets.
- Dessiner une stratégie produit à long terme.
📆 Quelle différence entre roadmap et planning produit ?
Ces deux outils de planification portent sur un horizon de temps comparable et dessinent les grandes orientations de l’investissement à venir sur le produit.
Il existe néanmoins deux différences essentielles sur le fond et sur la forme :
- Sur le fond, la roadmap se limite à l’investissement dans le produit alors que le planning a vocation à intégrer toutes les dimensions de la fonction produit : son organisation, ses compétences et ses processus.
- Sur la forme, la roadmap a vocation à être partagée largement au sein de l’organisation, voir en dehors. Le planning produit est quant à lui construit par l’équipe produit et discuté en comité exécutif.
D’une certaine manière, on peut considérer la roadmap comme une sous partie du planning du produit.
En conclusion
Sans plan à long terme, le risque est d’avoir une équipe produit moins créative qui investira itération après itération dans des fonctionnalités hétérogènes avec un bon rendement à court terme, mais dont l’impact à long terme sera plus faible.
Planifier sur le long terme est donc un outil indispensable pour la fonction produit qui permettra de relier ses objectifs business à une stratégie d’investissement concrète dans le produit et dans l’équipe produit.
J’espère que ce dernier article de l’année 2024 t’aura intéressé. J’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2025 ! 🤗🎉