40 questions à poser quand on intègre une équipe Produit

S’intégrer avec succès dans une équipe repose sur sa capacité à être assimilé dans un ensemble préexistant, à s’unir pour former un tout cohérent.

Cette intégration est donc une démarche des deux parties :

  • L’individu observe, apprend et s’adapte.
  • L’organisation accueille et forme.

Une fois l’intégration réalisée, les individus auront bien entendu un impact sur l’organisation, mais c’est cette première étape qui m’intéresse car :

  • Elle est absolument essentielle pour se développer sur une base solide
  • Elle concerne tous les niveaux de séniorité
  • Elle est critique et complexe en Product Management

J’ai choisi de traiter dans cet article le point de vue de l’individu qui intègre une nouvelle organisation et la question du processus d’onboarding sera traité dans un billet dédié.

L’approche que j’ai retenu est celle de l’exploration. À la manière d’une discussion avec un utilisateur, il me semblait intéressant de pouvoir explorer, plonger en profondeur, ou prendre du recul, sans s’enfermer dans un framework contraignant et réducteur.

Pour cela, j’ai imaginé une série de 40 questions qui couvrent l’ensemble des sujets à explorer sans préfigurer de la forme de l’organisation accueillante, de sa taille et de ses modes de fonctionnement. Pour info, je me suis concentré sur les questions liées à la fonction Produit et il vous faudra compléter avec les questions généralistes habituelles.

Bon questionnement à tous 😉

🎯 Objectifs

⭐ Quelle est la mission de l’entreprise ?

🗺️ Quelle est la stratégie de l’entreprise pour atteindre cette mission ?

📈 Quels sont les prochains objectifs à atteindre dans cette stratégie ?

  • Quels objectifs d’ensemble ?
  • Quels objectifs par fonction : commerciale, relation client, technique et produit ?
  • Quels objectifs par produit ou segment de produit, s’il y en a plusieurs ?

🕵 Discovery

🧠 Connaissance du produit

  • Est-ce que je peux avoir une démo complète et des comptes de test ?
  • Quels sont les principaux besoins adressés et quel est l’impact du produit ?
  • Quels sont les principaux indicateurs de performance ?
  • Comment obtenir des données d’usage détaillées ?

🗣️ Utilisateurs

  • Est-ce qu’il y existe une collection de retours ou bilan d’usages ?
  • Qui échange avec les utilisateurs et sous quelle forme ?
  • Est-ce que je peux avoir le contact d’utilisateurs avec qui échanger dont un qui utilise beaucoup, un qui utilise peu et un qui n’utilise plus ?

📋 Roadmap et backlogs

  • Peut-on me présenter en détail le contenu de la roadmap et des backlogs ?
  • Comment le contenu est ajouté et ordonné ?
    • Comment est estimé l’impact d’une nouvelle fonctionnalité ?
    • Comment est estimé le temps de développement ?
  • Comment sont traités les bugs ?
  • Comment sont gérées les demandes venant des différentes équipes ?

🏛️ Industrie et marché

  • Comment se former sur le métier du client et quelles sont les sources d’actualité à suivre ?
  • Quels sont les canaux de distribution du produit ?
  • Qui sont les concurrents principaux ?
  • Est-ce qu’il y a des contraintes de conformité ou de réglementation ?

📦 Delivery

👩🏻‍💻 Qui développe les fonctionnalités et comment ?

  • Quelle méthodologie est suivie et quels sont les rituels ?
  • Quelles sont les technologies utilisées ?
  • Quelle est l’architecture technique ?

🎨 Qui réalise le design et comment ?

  • Quelles sont les références design structurantes ?
  • Est-ce qu’il existe un système design à respecter ?
  • Est-ce que je peux accéder à la liste des éléments graphiques ?

🫠 Qui contrôle la qualité et comment ?

  • Est-ce qu’il y a des tests unitaires et sur quel périmètre ?
  • Est-ce qu’il y a un plan de test que je pourrais parcourir ?

📣 Qui annonce les nouvelles fonctionnalités et comment ?

  • Est-ce que je peux avoir un exemple de com’ auprès des utilisateurs ?
  • Comment les fonctionnalités sont présentées en interne ?

✉️ Comment les différents acteurs communiquent-ils ?

  • Comment est piloté l’ensemble de la Delivery, de la construction du planning jusqu’à sa mise en production ?
  • Est-ce que je peux avoir 2-3 exemples de spécification d’histoires utilisateurs de différentes natures ?

🤝 Équipe produit

Comment les objectifs sont définis et suivis à la semaine, au trimestre et à l’année ?

Comment l’équipe est organisée et quels sont ses rituels ?

Comment l’équipe produit progresse ? Sur quelles compétences ? Avec quel plan de carrière ?

Quels sont les outils de production et de communication utilisés ?

Existe-t-il une culture spécifique dans l’équipe Produit ?

En conclusion

J’ai essayé de rester le plus possible “en haut de la pyramide” et certaines questions en cache plusieurs. Mon idée était d’avoir une vision générale et de ne rien oublier de structurant. Si vous voyez une question qui manque, je suis bien évidemment preneur !

C’est possible que je sois amené à dérouler ces questions prochainement et je mettrai à jour cet article au fil de l’eau si besoin 😉.

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