La culture du progrès dans une équipe produit, voilà un sujet à la croisée de trois sujets passionnants : la culture d’entreprise en startup, les processus d’apprentissage et le product management.
Voici les questions que je me suis posé pour aborder ce sujet :
- 🚀 Pourquoi installer une culture du progrès en startup ?
- 🧠 Comment on progresse ?
- 🏃♀️➡️ Pourquoi progresser est difficile ?
- 📚 Comment faire progresser une équipe Produit ?
🚀 Pourquoi installer une culture du progrès en startup ?
J’ai eu l’occasion de me pencher dernièrement sur la culture de plusieurs scale-up tech et on retrouve souvent la notion de progrès :
- Doctolib : serve, care, learn, act
- BlaBlaCar : be the member, share more. learn more., fail. learn. succeed., dream. decide. deliver., be lean. go far., fun & serious
- Alan : members first, fearless ambition, distributed ownership, radical transparency, personal and community growth
- Pearltrees : performance, progrès, transparence
La raison me semble évidente, une startup change rapidement et vous avez trois options pour adapter les compétences de votre équipe en conséquence :
- Progresser : votre culture et votre équipe permettent cette adaptation au changement.
- Recruter et / ou remplacer : les compétences arrivent avec de nouveaux profils.
- Ne rien faire : avec des conséquences négatives à moyen terme.
Si nous sommes d’accord que la résilience d’une équipe et sa capacité à progresser sont probablement des critères clés de succès en startup, comment les mettre en place ?
🧠 Comment on progresse ?
Une fois qu’on a décidé d’installer une culture du progrès, on saute souvent une étape en passant directement à la liste des processus à mettre en place ou pire des outils à installer.
Mais comment on progresse ? Sans partir dans un cours sur les neurosciences, on peut le résumer à :
- Choisir les bonnes modalités d’apprentissage
- Répéter fréquemment
Voici quelques exemples avec des modalités et fréquences variées :
- Assister à une conférence, une fois par an
- Suivre une formation en interne, une fois par semaine
- Lire, une heure par semaine
- Fournir du feedback, tous les jours
Si vous vous limitez à la conférence annuelle, vous bénéficiez d’un haut niveau de qualité en termes de connaissance, mais cela reste faible en termes de pédagogie avec une approche “top-down” et des connaissances peu réactivées par la suite.
Au contraire, si vous poussez uniquement vos équipes à lire toutes les semaines, vous apportez une récurrence très bénéfique, mais l’apprentissage “en autonomie” a ses limites.
Enfin, si vous optez seulement pour des formations en interne, vous favoriserez un apprentissage “par les pairs” mais vous vous priverez de la richesse des regards extérieurs.
Est-ce qu’il faut combiner toutes ces approches ? Probablement. Est-ce qu’il existe d’autres approches ? Une infinité, c’est la beauté de l’enseignement.
🏃♀️➡️ Pourquoi progresser est si difficile ?
Il ne suffit pas d’installer pleins de processus pour que vos équipes progressent miraculeusement. Vous savez quoi ? Progresser est intrinsèquement difficile.
Le sport est une analogie que j’utilise régulièrement dans ce contexte. Dans un sport aussi simple que la course à pied, vous vous rendrez compte que la blessure est vite arrivée si votre programme n’est pas adapté avec des sorties trop longues ou trop fréquentes. En entreprise, vous pouvez imaginer un séminaire interminable mal positionné ou du micro-management sur la durée.
Mais si vous dosez bien votre programme d’entraînement, en courant fréquemment et lentement, votre corps va s’habituer aux chocs, vous allez faire du muscle et finalement courir plus longtemps et plus vite.
Progresser efficacement, c’est ajuster en permanence un curseur permettant de sortir de sa zone de confort en prenant du plaisir et sans se blesser. Apprendre à positionner ce curseur, c’est apprendre à apprendre et devrait être la première leçon de toute startup installant une culture du progrès.
📚 Comment faire progresser une équipe Produit ?
Avant de parler des particularités de l’équipe produit, je pense qu’on peut s’appuyer sur quelques processus assez classiques qu’on viendra personnaliser :
- Feedbacks continus
- One-to-one et coaching
- Formations internes et externes
- Lire des livres
Je vois quand même quelques spécificités à prendre en compte pour progresser en Product Management :
- Un métier encore jeune qui amène à inclure des sources de réflexion externes et à en discuter la traduction collectivement en interne.
- Une fonction pivot qui amène à inclure des thématiques variées (design, technique, marketing et entrepreneuriale) au-delà de sa mission première (discovery et delivery).
- La nécessité de développer et entretenir une expertise sur le métier de ses clients pousse à réaliser des expériences terrain régulières.
- La résolution de problèmes complexes s’accompagne d’une rigueur analytique qui doit se développer en s’appuyant sur des méthodes d’analyse robustes (Descartes, Barbara Minto, etc.)
- Un environnement systémique avec des produits de masse qui installent des standards et qui nécessitent en retour la mise en place d’un processus de veille dédié et des tests de produits réguliers.
Vous avez identifié d’autres spécificités ? Vos commentaires sont les bienvenues !
Pour info, je me suis lancé dans un référencement des livres et épisodes de podcast de référence en Produit car l’offre de contenu s’est considérablement enrichie ces dernières années (notamment en français). Je vous partage ça bientôt !
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