Le Semantic Camp revient !

posted on avril 1st, 2008 ·

L’objectif du SemanticCampParis est de créer les conditions pour que les développeurs, les étudiants, les managers et les chercheurs se rencontrent sur le thème du Web Sémantique.
Pour tous ceux qui avaient manqué la première édition, vous pouvez vous rattraper ce vendredi 4 Avril !

Malheureusement je ne pourrais pas me joindre à vous cette fois. Comme vous avez pu le sentir via la périodicité de mes billets, j’ai eu un mois assez chargé. Mais tout devrait rentrer dans l’ordre la semaine prochaine ! ouf 😉

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Facebook me casse les couilles

posted on mars 19th, 2008 ·

Bah quoi ?




 

Bon ok, un commentaire sur cette vidéo. Déjà 1,2 millions de visualisation, 1000 commentaires, et la vidéo continue sa propagation virale avec un petit air qui vous reste dans la tête. En plus d’être sympathique à regarder cette vidéo traduit un phénomène tout à fait particulier: 1,2 millions de personnes qui ont regardé une vidéo qui critique l’usage d’un site web, du jamais vu. Cela montre bien l’impacte de ce réseau social dans les vies des jeunes d’aujourd’hui. Je suis en plein dans la cible puisque je suis en étude supérieure et je peux vous dire que les discussions « pour ou contre Facebook » sont un sujet de conversation habituel. J’ai d’ailleurs remarqué que les « vampires & co » sont de moins en moins populaires, et que les fanatiques de Facebook de la première heure commencent doucement à faire marche arrière. L’on revient de plus en plus à une utilisation simplifiée du site:

  • Service d’annuaire
  • Service de partage de photos

A cela s’ajoute les problèmes de « privacy » que Facebook essaye de résoudre tant bien que mal, mais bon, ce ne sont pas des problèmes qui se traitent à la va vite, à coup de fonctionnalités. Et ouai Marko, pas facile de devenir le maitre du monde…

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Web sémantique, la guerre des moteurs

posted on mars 14th, 2008 ·

Une nouvelle grande étape du web sémantique vient d’être franchie. L’intégration de données sémantiques dans les résultats d’un grand moteur de recherche. C’est Yahoo! qui vient d’annoncer le support des données structurées dans l’algorithme de son moteur de recherche. Qu’est ce que cela signifie ? Que la guerre des moteurs de recherche est relancée par une nouvelle technologie.

Nous nous rendons tous compte au jour d’aujourd’hui que Google a plus en plus de mal à répondre à des requêtes précises, des requêtes de niche, qui sont bien souvent perdu dans la liste des pages de résultats. Google n’est pas si bon pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, par contre son système de pagerank retrouverait très bien une vache. Les moteurs de recherche sémantique vont fournir des résultats plus précis, mieux classés, tout simplement plus intelligents.

Qui seront les moteurs de recherche de demain ? Est-ce la fin de Google dans le domaine de la recherche ? Point du tout… Google a déjà montré via son Social Graph API qu’ils avaient déjà intégré ces nouvelles technologies et on peut s’attendre à une réponse très rapide. J’ai toujours trouvé Google très timide dans le domaine du web sémantique, mais j’ai appris à me méfier de ces silences. Quand Microsoft annonce un contrat d’exclusivité pour être la régie de Facebook, Google répond dans la semaine en rendant public Open Social, un projet sur lequel ils travaillaient depuis 1 an avec MySpace. Nova Spivack suite à cette annonce a publié un article plein d’énergie ou il analyse les répercutions de cette annonce. Au sujet des moteurs de recherche sémantique il déclare:

Notre sentiment est que les moteurs de recherches actuels sont mieux positionnés pour gagner la guerre des moteurs de recherches sémantiques.

La bataille va donc être difficile pour des sociétés comme Powerset ou trueKnowledge. L’émergence du web sémantique est particulièrement systémique car son potentiel dépend principalement du nombre de données sémantisées. Et les moteurs de recherche n’ayant pas jusqu’alors pas pris en compte les données sémantisées, ou tout du moins ne les ayant pas différenciés des sources non structurées, il était difficile à cette technologie de décoller. Il est fort à parier que beaucoup plus de sites internet vont maintenant regarder de plus prêt cette technologie, et cette philosophie qu’est le Giant Global Graph que Nova reprend implicitement dans son article :

Je crois que les standards ouverts du web sémantique élimine les silos de données. En effet tous les services utilisant ces standards et ouvrant leurs données joignent cette grande base de données mondiale distribuée, plutôt que le système vieillissant des silos.

Nova, surement très content de cette nouvelle a lâché un dernier paragraphe assez intéressant qui laisse présager une nouvelle utilisation du service:

Mais tout ceci est uniquement le début de notre histoire. Twine est designé pour devenir une plateforme avec laquelle les autres pourront interagir, voir bâtir par dessus. Notre stratégie est plus complexe que ce que nous en avons montré aujourd’hui. En temps venu nous raconterons le reste de notre histoire.

Là ou j’ai particulièrement tilté est sur le « build on and integrate with ». Je crois personnellement que Twine veut permettre à terme à d’autres sites webs d’utiliser son service pour sémantiser et publier des contenus. Quel type d’interaction, intégration, partenariat sera-t-il possible de réaliser avec Twine ? Sûrement plus de détail cet été, lors de l’ouverture de Twine au publique.

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