La persistance des URLs est encore un sujet d’actualité

février 8th, 2010 · 5 Comments ·

Guardian

Le Guardian fait partie de ces journaux qui ont fait le parie de ne pas seulement suivre les tendances mais d’innover. Martin Belam, « information architect », déclarait dernièrement que le Guardian participait activement à la diffusion de ses données à travers le web. Création d’APIs, publications dans le LinkedData, l’ouverture au web est totale. Je ne reviendrais pas sur les bénéfices de structurer et promouvoir ses données, mais je vous invite quand même à jeter un oeil aux applications et mashups utilisant les données du Guardian.

Mais il y a un autre bénéfice qui m’avait échappé jusqu’à maintenant: la persistance des URLs. Intégrer le LinkedData et promouvoir ses données ne peut se faire  sans une politique rigoureuse de persistance des URLs. Ainsi si vous voulez garder la trace d’un article, d’une photo ou d’une vidéo, je vous invite à réfléchir sur la persistance de l’URL que vous allez sauvegarder dans vos marques-pages ou dans pearltrees. Le Guardian et le New York Times sont sans doute les plus engagés dans la persistance de leurs URLs, lemonde.fr beaucoup moins…

Quels sont pour vous les sites de confiance et ceux à éviter en ce qui concerne la persistance des URLs ?

Tags: Uncategorized


5 responses so far ↓