Réflexion que j’ai eu à l’ESCP cette année en travaillant sur un cas e-Marketing concernant le cimetière du père Lachaise. Dans les différentes recommandations / idées nous avions proposées on pouvait retrouver la création d’un réseau social pour les habitants du lieu 🙂 Le constat était le suivant, aujourd’hui nos identités sont visibles et stockées de manière pérennes. Nos vies, nos expériences, nos relations, notre environnement, notre culture va se propager à travers les âges. Dans 200 ans, ma descendance sera capable de relire cet article et de se moquer de mes fautes d’orthographes !
L’idée était donc de faire revivre ces personnages d’autre fois et leur donner une nouvelle identité sur internet.
En allant un cran plus loin dans la réflexion, je me demandais récemment comment l’histoire serait a jamais transformée par internet. Un bon historien saura utiliser sur le bout des doigts les derniers outils de recherche et de recoupement d’information, son travail sera grandement facilité par des données sémantiques, fortement datées, seul difficulté, retrouver des informations sur les 20 premières années du millénaire, les données étant sur le web mais pas encore complètement sémantiques.
Alors aidez les historiens du futur, et militez pour l’ouverture des données sémantiques !
note: J’en profite pour passer un coucou à ma promo qui malgré la fin de l’année continuent à me lire et à supporter mes billets de geek. RCG forever.
8 responses so far ↓