Comme vous avez pu le voir dans mes différents screencast, le web sémantique se retrouve dans tous les différents domaines du web. Mais c’est de loin la recherche, nerf de la guerre du web actuel, qui porte les plus grands espoirs. Avec à sa tête Powerset, TrueKnowledge et Hakia. Petit billet pour relater les annonces de ces derniers jours:
Powerset
J’avais déjà prédit dans mon entourage l’arrivée de Powerset sur l’iPhone. C’est chose faite. Nous sommes encore loin de ma vision de moteur de recherche 100% vocal mais le premier pas est passé. D’autant plus que le portage de Powerset sur iPhone semble être un événement plus important que ce qui peut être laissé entendre dans leur blog. En effet on nous dit que l’entreprise ayant un taux de couverture de 30% d’iPhone, il était normal de porter le moteur de recherche sur ce nouveau support. Moi je doute qu’une start-up développe une telle application uniquement pour faire plaisir à ses salariés, surtout quand l’article est agrémenté de vidéo & co. Il y a très clairement une vision stratégique derrière ça.
Qu’est ce qu’un moteur de recherche mobile 100% vocal? C’est l’alliance de la reconnaissance linguistique, de la recherche en langage naturelle et du web sémantique. Vous posez une question oralement à votre téléphone et vous recevez la réponse également de manière orale: la recherche étant effectué sur Powerset moteur de recherche pour l’instant limité à wikipedia. Vous imaginez un moteur de recherche de ce type sur votre mobile? Ainsi que les possibilités liées à la géolocalisation?
Hakia
Moteur de recherche que je n’ai pas encore couvert sur mon blog, ça ne devrait plus tarder suite aux dernières annonces. Tout d’abord l’ouverture de l’API qui vous donne accès à leur 5 milliards de pages indexées. API qui a permis de développer un service pour mobile, décidément c’est très tendance 😉 Même si a première vu leur service est de moins bonne qualité que leurs concurrents, une ouverture intelligente de l’API pourrait peut être faire la différence ?