Sports éléctroniques, 2 ans plus tard

avril 1st, 2011 · 1 Comment ·

Il y a 2 ans j’écrivais dans ReadWriteWeb un article sur les sports électroniques qui n’avait pas vraiment fait l’unanimité des lecteurs. Le sujet me passionnant et étant joueur régulier de starcraft2, je ne pouvais pas m’empêcher de partager avec vous l’expérience que j’ai eu à suivre en direct un match des 32èmes de final du tournoi TSL3. A l’époque la critique était simple: « c’est pas du sport », « ca marchera jamais », « c’est un truc de coréens ». L’expérience que j’ai vécue le week-end dernier tend à démontrer que les choses évoluent très vite.

52.000 personnes en live pour des 32ème de finale:

Des joueurs européens avec des salaires et des primes de match. Des chaines youtube sponsorisés avec des commentateurs de grande qualité. L’écosystème se met en place. Et bien entendu des événements de toutes les tailles avec des « cash price » variés, et quelques tournois de très haut niveau :

Dans une semaine aura lieu les quarts de final de ce tournoi, on supportera bien entendu le joueur français Adelscott qui a montré un jeu particulièrement innovant durant ses premiers matchs. A l’affiche :

L’étape suivante est bien entendu l’événement offline avec public comme on peut déjà  le voir en corée. Ci-dessous une photo prise à la dernière édition de la GSL avec 80.000$ de gain.

Envie de voir à quoi ressemble une partie de starcraft2, ci-dessous le VOD du dernier match de Adelscott :

Hf !

Tags: Uncategorized


1 response so far ↓