Web sémantique et édition humaine

février 24th, 2011 · 1 Comment ·

Je remplaçais « édition » par « curation » et j’obtenais le titre le plus buzzy du moment 🙂 En réalité, je voulais souligner que ces deux tendances sont bien plus liées qu’on pourrait le penser. Alors pourquoi a-t-on tendance à opposer web sémantique et édition humaine (human curation) ? La raison est plutôt simple :

  • derrière le web sémantique on associe les robots et les ontologies
  • derrière l’édition humaine on associe les gens et la subjectivité

Bien évidemment cette opposition est bien rapide puisqu’elle fait l’hypothèse que les sources de données sont générées entièrement par des algorithmes. En réalité le web sémantique se nourrit de contenus édités humainement et les données liées s’enrichissent par des éditions externes. Prenons l’exemple du site de musique de la BBC,  les pages d’artistes comme celle ci sont générées à partir de différentes sources de données. Or ces sources de données sont dans la plus part des cas éditées humainement : DBPedia (wikipedia) et  MusicBrainz ne sont ils pas des exemples incroyables d’éditions humaines ?

Aujourd’hui les éditeurs de données musicales ou de données encyclopédiques ont leur communauté et leur plateforme.  Les éditeurs du web ont également la leur. Des sites comme la BBC l’ont bien compris et plutôt que de construire leur propre base de données, la BBC non seulement utilise des sources externes mais surtout participe à l’édition de ces sources. Quand un journaliste de la BBC découvre un nouvel artiste, que fait-il ? Il va éditer wikipedia et MusicBrainz. L’erreur est de penser que le web sémantique se caractérise par l’échange de données éditées par des communautés distinctes. En réalité à partir du moment où vous associez les données de deux services d’édition de contenus, vous associer également les éditeurs. Web sémantique : moyen de transport pour les éditions humaines ?

Que cela soit sur le blogue de Georgi Kobilarov ou dans le dernier numéro du magazine Nodalities, je suis très heureux de voir la notion de « human curation » apparaitre dans les discussions. Ce point est important car il ne s’agit pas de reasoning automatique, il s’agit bien de la place des communautés dans le cycle de vie et la transformation des données.

Tags: Uncategorized


1 response so far ↓