10 mythes sur l’entrepreneuriat (pour les geeks et pas que…)

juin 21st, 2010 · 3 Comments ·

Parmi les différentes études que nous avons menées au début de pearltrees,  nous avions effectué une petite recherche sur les équipes fondatrices des startups à succès. La conclusion avait été: il n’y a pas un profil type d’entrepreneur, il n’y a pas un profil type d’équipe. Ingénieur seul dans son garage, étudiant fraichement sorti d’école de commerce, équipes de 2, 3, 5 co-fondateurs, tous les formats peuvent mener au succès, mais il est certain que l’expertise que vous pouvez apporter à votre projet dépendra beaucoup de votre background et de la nature de votre équipe.

Dans le cas ou vous êtes un ingé, il vous faudra faire tomber un certain nombre de mythes si vous souhaitez entreprendre dans le web. Rondam Ramblings (Venture Capitalist) a ainsi listé 10 clichés plus ou moins communs et tous particulièrement pertinents si vous souhaitez vous lancer (et vous devriez !). Même si sa liste s’adresse principalement aux geeks, on peut l’étendre à d’autres types de profil d’entrepreneur. Ci-dessous les 10 points de Rondam Ramblings et mes humbles commentaires:

Mythe #1: Une idée géniale va vous rendre riche

J’irai même plus loin que Ramblings: une idée ne vaut rien, seul l’exécution compte. Je sais, je suis un peu extrémiste sur ce point. Mais à moins que vous vouliez faire un très gros coup, l’idée n’est pas un élément critique pour faire une société à succès (nb : les « copy-cat » peuvent parfois faire mieux que la société ayant eu l’idée originale).

Mythe #2: Si vous réalisez votre produit, ils viendront

Et non le produit n’est pas tout. Le marketing et le commercial existent pour une bonne raison dans notre bas monde. Et même si on peut parfois se demander de l’utilité de ces gens sur notre planète (lol, pas taper, pas taper), il vous faudra compter sur eux pour vendre votre idée et votre produit.

Mythe #3: Quelqu’un va voler votre idée si vous ne la protégez pas

Protéger son idée, ne pas communiquer, ne pas échanger: grosse perte de temps et d’énergie. Sortez vite votre produit et itérez.

Mythe #4: Votre avis est important

Votre avis est à prendre avec des pincettes ! Ce qui est vraiment important, c’est ce que vos utilisateurs pensent. Maintenant il est vrai que si vous arrivez sur un marché avec une idée vraiment « disruptive », il est possible que vous soyez parfois incompris (accrochez vous ;).

Mythe #5: Les modèles financiers sont du vent

Rondam Ramblings apporte une très bonne réponse dans son article: les modèles financiers (au tout début) ne sont pas la pour être précis au centime près, ils donnent des ordres de grandeur sur les investissements que vous devez réaliser pour construire votre produit et toucher votre cible.

Mythe #6: Ce que vous savez est plus important que qui vous connaissez

Un autre point lié à l’ouverture, ne vous limitez pas à votre savoir, allez chercher l’expertise autour de vous, soyez à l’écoute (toujours).

Mythe #7: Un doctorat (Ph.D.) est important

Pas vraiment de commentaire sur ce point, le système universitaire américain étant très différent. A mon avis il y a un rapprochement à faire avec les grandes écoles françaises: « Est-ce que le diplôme d’une grande école est important ? ». Je vous laisse donner votre avis en commentaire, mais j’ai envie de dire: si vous avez les moyens, embauchez des têtes.

Mythe #8: J’ai besoin de 5 millions d’€ pour démarrer

Lié au Mythe #5, tout dépend de vos besoins.

Mythe #9: L’idée est la partie la plus important du business plan

Redondant avec le Mythe #1, mais je ne suis pas contre répéter ce point deux fois.

Mythe #10: Ne pas avoir de compétition est une bonne chose

Quand vous positionnez votre produit et que vous n’avez de compétiteur (de manière prolongée) cela signifie qu’il n’y a pas de marché. D’où l’importance de soigner l’étude de votre environnement concurrentiel et de la tenir à jour.

Mon mythe #bonus: Je dois encaisser mon premier chèque dans les 6 mois.

C’est le mythe du business model qui permet de générer de l’argent dans les 6 mois et d’être rentable au bout d’un an. Ca n’a aucun sens: tout dépend de votre secteur d’activité. Un site e-commerce n’a pas le même cycle qu’une startup qui développe un médicament. D’un côté le cash arrive dès l’ouverture, de l’autre il faut 10 ans pour rentabiliser les investissements effectués.

Mythe #bonus de Rondam Rambling: Après l’introduction en bourse, je serai heureux.

Peut être le mythe le plus important de tous, alors posez vous la question: pourquoi voulez vous entreprendre ?

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