Cette vidéo qui ne parlait pas, en fait, de web sémantique

mai 17th, 2010 · 4 Comments ·

« If I was going to start a news business tomorrow, I would start a news business designed to produce not one new bit of news. But instead to aggregate news for individuals in ways that matter to them. » – Clay Shirky

La problématique
Il y a aujourd’hui tellement de contenu sur le web que les moteurs de recherche traditionnels ne peuvent plus donner un résultat pertinent à nos recherches.

La solution
Structurer les contenus.

Le moyen
Les technologies du web sémantique.

The world makes sense? Or do we make sense of the world?
En d’autres termes : on ne peut pas décrire le monde ou même une infime partie du monde d’une manière qui mettrait d’accord les observateurs concernés.

Je pense en effet que le culte de l’ontologie n’est plus la doctrine première du web sémantique. Une approche pragmatique en deux étapes est aujourd’hui le maitre mot :

  1. Ouvrir ses données dans un format structuré
  2. Standardiser ce format

Conclusion
Vidéo intéressante mais un peu trop orienté « search » à mon gout. La recherche sur le web est loin d’être le seul domaine d’application des technologies du web sémantique et sûrement pas le plus mature et le plus facile à présenter.

Ceci dit cette vidéo a le mérite de mettre en lumière cette problématique profonde de la multiplicité des points de vue. Alors si la prochaine étape du web passe par des données structurées, vision à laquelle je crois profondément, ce sera à chacun d’organiser et de structurer sa vision unique du web.

Tags: Uncategorized


4 responses so far ↓