Il y a 1 an Ouriel Ohayon quittait techcrunch.fr après 3 années de blogging intensif. Le départ de cette figure emblématique du web français s’est suivi d’une année de black-out où l’écosystème s’est retrouvé coupé de sa source principale d’information. A cela s’ajoute une crise qui n’en finie pas, des lois et des projets de lois inquiétants, et la mauvaise habitude de vivre dans le passé. A peine crée et déjà fermé, FranceWideWeb exposait sur 300px de haut une bannière mettant en avant des entrepreneurs disparu du web français depuis bientôt 10 ans.
Je ne reviendrais pas sur toutes les lacunes de l’écosystème français, mais la ferme célébrité faisant un bide, on aurait peut être préféré une star-academy des entrepreneurs (surtout en cette période de médiatisation des bonus et de diabolisation du patronat). D’ailleurs Julien il est ou mon Golden parachute ? Hein quoi ? Un parachute en bois ? :/ A propos de finance, c’est justement le gros point positif de ce début d’année. D’un côté KIMA Ventures, co-fondé par Jeremie Berrebi et Xavier Niel semble être option intéressante pour des entrepreneurs webs cherchant du capital d’amorçage. Dans le même temps ISAI, en devenant un Fond Commun de Placement, se repositionne plus late-stage et s’assure la capacité de pouvoir soutenir le développement de projets. Le financement de startup étant une activité locale, il est très important d’avoir ces structures financières à Paris, c’est maintenant chose faite !
Autre point particulièrement positif: de nouveaux réseaux d’information spécialisés dans l’écosystème web. Que cela soit Cédric Giorgi (TC), Roxanne Varza (TC + TechBaguette), Richard Menneveux (FrenchWeb) ou Thierry Rousseau et Vincent Chaigneau (TechMeUp), toutes ces voix apportent beaucoup de fraicheur et d’actualité. Ces sources d’information sont toutes aussi vitales que les business angels, incubateurs et lieux de réseautage pour s’assurer un écosystème vivant ! Et il suffit de jeter un oeil outre atlantique pour s’en convaincre…
Vous conviendrez qu’il reste encore de nombreux points noirs avant d’obtenir un écosystème comparable à celui de la Silicon Valley ou d’Israël. Mais en ce début 2010, force est de constater que… ça bouge !
10 responses so far ↓